Live News

Monde des affaires : un éventuel 3e confinement fait craindre le pire aux entrepreneurs

Areff Salauroo et Pradeep Dursun.

Bénéficiant des expériences vécues, les entreprises sont prêtes à toute éventualité pour poursuivre leurs opérations. Areff Salauroo et Pardeep Dursun , deux hauts cadres du secteur privé donnent leurs avis. 

Publicité

La Covid-19 continue de faire des ravages à travers le monde.À Maurice, la situation n’en est pas moins inquiétante. Le ministre de la Santé a annoncé 42 nouvelles victimes de la Covid-19, la semaine dernière, ramenant le total à 197 décès depuis le 5 mars dernier.  Certains spécialistes de la santé prévoient le pic en termes de contamination à l’épidémie en ce mois de novembre. 

Après les réjouissances de la réouverture des frontières le 1er octobre dernier, c’est l’ascenseur émotionnel et les craintes quant à la progression du virus et du variant Delta dans l’île qui font surface. La communauté des affaires se prépare à toute éventualité. Areff Salauroo, président de l’Association of Human Ressource Professionals of Mauritius (MAHRP), explique que les discussions autour de l’organisation pour éviter des disruptions dans la production au sein des entreprises sont d’actualité. « Nous ne souhaitons surtout pas qu’il y ait un troisième confinement, car de nombreuses entreprises seront complètement à genoux et songeront probablement à la fermeture », fait-il comprendre. Le dernier confinement a fait des dégâts à l’économie mauricienne. Selon l’Economic Development Board (EDB), chaque semaine de confinement avait coûté approximativement Rs 6 milliards. L’effet néfaste de 15 jours de confinement était estimé entre 0,5 % et 1 % du Produit Intérieur Brut (PIB). 

Pradeep Dursun, COO de Business Mauritius précise que les entreprises continuent de pratiquer les mesures préventives. « Nous ne tolérons pas de relâchement au sein des entreprises », insiste-t-il. Les entreprises sont également parées à toute éventualité et disposeraient d’un ‘Working Continuity Plan’. « Nous aurons une décision à prendre concernant la manière dont les parents vont concilier vie professionnelle et familiale si les écoles sont appelées à fermer. N’oublions pas que nous sommes passés par deux confinements, l’application de zone rouge, ou encore l’auto-isolement. Chaque entreprise a un vécu concernant la Covid-19 », soutient Pradeep Dursun.   

Par ailleurs, l’alternance entre le télétravail et les opérations en présentiel devrait aussi permettre aux entreprises –qui sont en mesure de le faire -, de poursuivre leurs activités. À ce propos, Areff Salauroo avance que la MAHRP préconise aux entreprises d’effectuer des simulations et d’opérer selon une certaine rotation d’effectif. « Nous demandons aux entreprises de constituer des équipes et de ne pas déployer toutes les équipes à la fois au bureau. C’est un système qui permet de maintenir une certaine immunité au cas où un des employés contracte le virus », explique le président de l’Association. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !