Si huit électeurs sur dix ont voté à Camp-Thorel, à La Laura Malenga et à Ripailles, le taux de participation est plus faible à Moka et à St Pierre. L’ambiance en ce jour d’élection dans le district de Moka/Quartier Militaire était rythmée, tantôt bon enfant, tantôt effervescent.
13h53. Nous sommes à l’école de Petit Verger à St-Pierre. L’heure tourne au ralenti. À l’extérieur de l’établissement scolaire, Kooram Venkamah, candidat du Groupement Civique de St Pierre, rouspète. Son grief : « Tout le monde passe et sort. Il n’y a pas de contrôle. Il n’a pas de prise de température. Or, nous sommes en plein Covid-19. C’est un risque important pour la santé des gens. Comment a-t-on pu oublier une chose pareille ? », lâche celui-ci. Il déplore également le fait que « son numéro de carte d’identité ne correspondait pas à celui inscrit sur la liste électorale en allant voter dans la matinée ». Il dira, toutefois, avoir pu néanmoins accomplir son devoir civique. De quoi apporter un peu d’animation dans cette école où la matinée s’est déroulée dans le calme, indique Ved Prakash Baboolall, le Senior Presiding Officer à Petit Verger Government School à St-Pierre. « Toutefois, il y a eu le rush à partir entre 14 heures et 15 heures », indique-t-il.
À l’école gouvernementale Mohunparsad Rambarrun, à St-Julien D’Hotman. À une heure de la fermeture du centre du vote, les choses se sont activées, les habitants s’étant empressés pour accomplir leur devoir civique. Une effervescence très loin de l’ambiance tranquille qui régnait le matin. À 16 heures, la cloche a retenti. Le public est appelé à prendre la porte de sortie. Seuls les candidats et leurs agents sont autorisés à rester sur place. Des candidats prennent la pause pour une photo de groupe. Une cargaison de pains arrive et la distribution s’ensuit. Au tableau, le dernier pointage est affiché. 2 012 électeurs ont répondu présents sur les 2 778 inscrits au centre de vote, soit un taux de participation de 72,43 %.
Autre école, autre ambiance. En début d’après-midi, l’affluence était moyenne à l’école St Pierre RCA. Des électeurs avaient manifestement attendus de terminer le déjeuner dominical avant de se rendre dans les bureaux de vote. À Quartier Militaire, c’est la Reverend Edward Walter Governement School qui accueillait les électeurs du village. Si le matin a été marqué par le calme, l’affluence n’a cessé d’augmenter vers les 15 heures environ. À une heure de la fermeture du bureau de vote, les opérations de « grattage » des agents des principaux groupes semblaient porter leurs fruits. De nombreux véhicules s’arrêtaient devant l’entrée de l’école pour déposer des électeurs. Si bien que les files d’attente sont devenues longues devant certaines salles de classe. Des officiers de salles de vote où la fréquentation était moindre ont été appelés en renfort dans celles où l’affluence était plus importante. Mis à part quelques noms d’oiseau brièvement échangés devant le portail entre deux agents de candidats, aucun incident n’était à déploré au moment où la cloche annonçant la fermeture du centre de vote.
À Camp Thorel Government School, les électeurs ont été nombreux à marquer le coup. « Dès 7 heures du matin, le premier électeur est entré dès qu’on a sonné la cloche. A 10 heures, on comptait 15 % de votants et à 13 heures, on enregistrait plus de 50 % de voix », indique le Returning Officer Chundun Coomar Kallee. Avec un taux de participation de 88,18 % à 16 heures, Camp Thorel Government School est dans le Top 3 des écoles ayant accueilli le plus grand nombre de votants dans le district.
Les trois premiers élus à…
….Moka Government School
1. Chandradutt Seenauth (Groupement Populaire de Moka)
2. Chandradath (Ved) Golam (Groupement Populaire de Moka)
3. Louis Karl Etiennette (Groupement Populaire de Moka)
…Petit Verger Government School
1. Ramnarain (Gooloo) Heerooa (Parti Saint-Pierroise)
2. Mervin Appadoo (Parti Saint-Pierroise)
3. Kiran Hossanny (Parti Saint-Pierroise)
Ils ont voté pour la première fois
Geraldo Grimaud, 24 ans : «Que les élus travaillent dans l’intérêt du village»
C’est la première fois que Geraldo Grimaud, 24 ans, a voté pour les élections villageoises. Un devoir civique que cet étudiant, qui réside à Moka, a voulu accomplir à tout prix malgré son « manque d’intérêt» pour la politique. « Chaque fois, c’est la même chose. On nous fait des promesses, mais on ne voit rien dans le concret. Je souhaite c’est que les élus travaillent dans l’intérêt du village et non pas pour eux », dit-il.
Pearl Victoire, 19 ans : «J’ai espoir dans les jeunes»
« Je ne suis pas motivée du tout par ce qui se passe avec les grands partis politiques ces derniers temps. Ils parlent d’intégrité et d’honnêteté, mais cela ne se reflète pas dans leur acte. Ce n’est pas motivant », déplore Pearl Victoire, 19 ans, qui a voté pour les villageoises pour la première fois dimanche. D’ailleurs, elle déplore qu’on ne voie les anciens élus sur le terrain qu’au moment des élections.
Cette étudiante qui réside à Moka a, malgré tout, accompli son devoir civique. « J’ai beaucoup d’amis dont les amis sont candidats cette année. Je leur fait confiance surtout qu’ils ont fait pas mal de choses pour la région », avance-t-elle. Elle dit avoir « espoir » dans les jeunes.
Des cordes de… parasols
A l’entrée de St Julien d’Hotman, des parasols colorés sont suspendus sur des cordes. D’ailleurs, les partisans n’ont pas manqué de demander aux électeurs de voter pour eux avec comme récompense… un parasol.
Ces habitants qui ont suivi les élections tout en travaillant
Ken Gunputh, chauffeur de taxi : «Chacun est libre de son choix»
Ken Gunputh, chauffeur de taxi de 58 ans, qui exerce ce métier depuis plus de trente ans, semble pas très loquace à prendre position sur les élections villageoises. « Chacun est libre de son choix. Il y en a qui trouve que ces élections sont une bonne chose et d’autres non. Il faut que l’administration chargée des villages fassent leur travail », avance cet habitant de l’Avenir qui a accompli son devoir civique dans l’après-midi. Il a, par ailleurs, noté une baisse de nombre de passagers pour son taxi en ce dimanche.
Ragini Chinoden, entrepreneure : «La Covid-19 freinera les projets»
C’est après les heures de travail que l’entrepreneure Ragini Chinoden, 56 ans, est partie accomplir son devoir civique. Mais, la responsable de Delice Sucré Salé, qui réside à l’Agrément, se montre réaliste quant aux attentes pour le district. « Tout développement que les élus apporteront sera louable, mais nous sommes dans un contexte économique difficile et les dépenses seront forcément réduites. La Covid-19 freinera les projets. Plus tard, quand la situation se rétablira, on pourra espérer d’autres développements », avance-t-elle. Elle se dit, toutefois, satisfaite jusqu’ici des développements apportés à l'Agrément (Ndlr : l’endroit est couvert par une ligne d’autobus, la foire a été aménagée, entre autres).
Malini Ascurun, maraîchère : «Il faut régler le problème de distribution d’eau»
Malini Ascurun, une maraichère à la foire de St Pierre, explique pour sa part que cela fait 22 ans qu’elle habite à l’Esperance, Quartier Militaire. Âgée de 42 ans, elle souhaiterait voir des solutions aux problèmes de « distribution d’eau dans sa région ». Aussi, dit-elle, la fréquence du transport public pour Port-Louis et Rose Hill doit également être améliorée dans la région.
Faits marquants
- Candidate à 21 ans : le Tract surmonté
Deeya Seebaluck est une des plus jeunes candidates aux élections villageoises. Âgée de 21 ans, cette étudiante de l’Open University, explique que c’est sa première participation à une élection. C’est sous la bannière du Partie Populaire de St Julien d’Hotman qu’elle s’est lancée. « J’avais un peu le tract lors de mon premier meeting, mais c’est une nouvelle expérience pour moi. Je veux servir mon village », dit la jeune fille qui devra participer à ses examens dans près d’une semaine.
- Beau-frère vs belle-sœur : Une rivalité dans la même Maison
À l’école primaire, Mohunparsad Rambarrun à St Julien d’Hotman, un beau-frère, est en lice contre sa belle-sœur. Les deux s’affrontent pour les villageoises. Une rivalité qui ne leur pose « aucun problème ». Il s’agit de Deven Pydatalli, 57 ans de Parti Coopération et sa belle-sœur, Jaywantimala Pydatalli, 63 ans de Social Party. Les deux expliquent qu’ils habitent la même maison. Les deux ne sont pas à leurs premières élections villageoises. « Nous avons chacun fait notre choix », explique le beau-frère.
- Les recettes des maraîchers affectées
C’était un dimanche pas comme les autres au bazar de St-Pierre. Suren, un marchand de dholl puri, fait ressortir que le mouvement a bien diminué. « Dimoune pe ale vote », avance-t-il. Un peu plus loin on rencontre Sunita, maraîchère depuis maintenant 10 ans, qui dit constater une baisse dans la vente. Rahman, marchand d’alouda, que « élection ou pas, on est là pour travailler ».
- Le port du masque pas toujours respecté
Le port du masque, qui est pourtant obligatoire dans les lieux publics en cette période de pandémie, n’a pas été strictement respecté. Bon nombre d’électeurs et d’officiers de la commission électorale ainsi que quelques policiers portaient leur masque sous le menton voire même dans leur poche. Au Reverend Edward Walter Government School de Quartier Militaire, un homme est entré sans masque pour aller voter. Une policière lui a demandé de mettre son masque. Il a rétorqué qu’il allait le mettre une fois devant la salle de vote. L’agent de police a insisté mais l’officier du centre de vote à qui dirigeait les électeurs l’entrée l’a tout de même laissé rentrer sans attendre qu’il mette son masque.
Insolites
Le cheval sur le capot
La scène n’est pas passée inaperçue. Un cheval en peluche arborant fièrement un t-shirt avec l’emblème du cheval (bien évidemment) trône sur le capot d’un 4x4 qui sillonne les routes à Camp-Thorel. Une manière comme une autre d’inciter les votants à favoriser l’emblème au moment de voter.
Suivi de l’ambiance sur des… bancs cassés
Ils étaient plusieurs habitants de Quartier-Militaire à suivre l’ambiance des élections près de la gare après avoir voté. Si certains ont pris de la place sur des bancs, d’autres ont dû rester debout car deux des bancs étaient dépourvus de… sièges. « Cela fait des années que ces bancs sont dans cet état, espérons que les élus vont agir cette fois-ci », martèlent-ils.
La curiosité d’un petit chien
À Montagne Ory à Moka, le va-et-vient devant l’école de la localité a suscité la curiosité d’un petit chien qui à travers la grille tente de voir de plus près ce qui se passe.
Le pourcentage de votants dans diverses écoles
Écoles | Nombre d’électeurs | Nombre de votants | Taux de participation |
---|---|---|---|
CAMP THOREL GOVERNMENT SCHOOL | 1 700 | 1 499 | 88,18% |
RAMSOOMER BALGOBIN GOVERNMENT SCHOOL (DAGOTIERE) | 3 723 | 2 375 | 63,79% |
VALETTA GOVERNMENT SCHOOL (DAGOTIERE) | 2 001 | 1 254 | 62,67% |
ADOLPHE DE PLEVITZ GOVERNMENT SCHOOL (LA LAURAMALENGA) | 1 080 | 969 | 89,72% |
MOKA GOVERNMENT SCHOOL | 2 696 | 1 041 | 38,61% |
MOUNT ORY GOVERNMENT SCHOOL (MOKA) | 1 192 | 542 | 45,47% |
SAINT MARY ROMAN CATHOLIC AIDED SCHOOL (MOKA) | 2 078 | 852 | 41% |
SOOPAYA SOOBIAH GOVERNMENT SCHOOL (MOKA) | 997 | 324 | 32,50% |
REVEREND EDWARD WALTER GOVERNMENT SCHOOL (QUARTIER-MILITAIRE) | 2 962 | 2 115 | 71,40% |
VUILLEMIN GOVERNMENT SCHOOL (QUARTIER- MILITAIRE) | 1 766 | 1 244 | 70,44% |
RAMNARAIN GHOORAH RECREATIONAL CENTRE (RIPAILLES) | 850 | 732 | 86,12% |
MOHUNPARSAD RAMBARRUN GOVERNMENT SCHOOL (ST JULIEN D”HOTMAN) | 2 778 | 2 012 | 72,43% |
PETIT VERGER GOVERNMENT SCHOOL (ST PIERRE) | 5 571 | 2 199 | 39,47% |
SAINT PIERRE ROMAN CATHOLIC AIDED SCHOOL | 6 333 | 2 611 | 41,23% |
M.I.T.D TRAINING CENTRE COTE D'OR (ST PIERRE) | 496 | 249 | 50,20% |
LADY P.K. BOOLELL GOVERNMENT SCHOOL (MONTAGNE-BLANCHE) | 3 601 | 2 031 | 56,40% |
ST JOSEPH (MONTAGNE BLANCHE) ROMAN CATHOLIC AIDED SCHOOL | 3 399 | 2 030 | 59,72% |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !