Live News

Mieux comprendre - Banque centrale, réserves de Rs 280,6 milliards et le contexte présent

Les réserves : A fin avril 2020, les réserves internationales de Maurice ont été de quelque 7 milliards de dollars. En monnaie locale, cette somme est de quelque Rs 280,6 milliards. Elle représente 12,8 mois de nos besoins en importations. L’argent appartient au pays. Toute utilisation devrait être en faveur du Mauricien. Sa gestion prudente, afin de les fructifier, est sous la responsabilité d’un comité dédié de la Banque de Maurice.

Publicité

Le contexte : La crise engendrée par la pandémie du Covid-19 a provoqué des secousses sur la place financière mondiale. Les placements dans des produits financiers sûrs ont un rendement minimal. Le taux d’intérêt est même négatif. Cela veut dire que c’est l’investisseur qui paie au lieu d’en recevoir.

La demande : A l’Assemblée nationale, lors des débats sur le Covid-19 Bill, jeudi, le ministre des Finances Renganaden Padayachy a indiqué : « Dans le contexte de la crise économique, la Banque de Maurice a exprimé sa volonté de rapatrier certains de ces fonds investis car soumis aux risques accrus de la volatilité du marché au niveau international. Voilà (…) ce que nous allons empêcher. »

Changements : Selon la présente loi-cadre régissant la Banque de Maurice, le comité d’investissement ne peut placer des fonds puisés des réserves, ce à sa « discrétion et en toute indépendance » dans l’économie mauricienne. Ainsi, la Bank of Mauritius Act sera amendée en ce sens, avec un changement consacré aux réserves internationales.

Objectif, selon le Grand argentier : « A travers les amendements apportés au Bank of Mauritius Act, les réserves de la Banque de Maurice seront utilisées au profit des Mauriciens, » a dit le ministre des Finances

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !