« Aujourd’hui, je suis profondément heureux pour la République de Maurice et pour mes frères et sœurs chagossiens, qui ont obtenu un droit de retour inconditionnel sur leurs terres natales. Ils étaient, et ils sont encore, un peuple à l’originalité culturelle façonnée par les joies et les défis de la vie insulaire ». C'est en ces termes que Mgr Jean Michaël Durhône a réagi à la signature d’un traité historique portant sur la rétrocession de l’archipel des Chagos.
Publicité
L’évêque de Port-Louis affirme avoir une pensée pour les dames chagossiennes, aujourd’hui disparues, « qui ont tenu haut le flambeau de la lutte avec dignité, sans jamais se décourager. » Il a ajouté que cet accord vient réparer une profonde injustice et s’est dit reconnaissant envers les gouvernements successifs qui ont tout mis en œuvre pour que Maurice recouvre sa souveraineté sur l’archipel des Chagos.
« Prions pour que cet accord puisse tracer un chemin de guérison pour nos sœurs et frères chagossiens, qui souffrent encore du traumatisme d’avoir été cruellement déracinés de leurs îles », a-t-il fait ressortir.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !