Live News

Meurtre à Telfair : le difficile calcul des dettes de Soopramanien Kistnen 

À combien de personnes, Soopramanien Kistnen, aussi dit Kaya, devait-il de l’argent ? Et à combien s’élevaient ses dettes ? Dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de l’activiste du Mouvement socialiste militant (MSM) dans la circonscription du Premier ministre Pravind Jugnauth, une première liste de ceux susceptibles de lui en vouloir a été établie par la Major Crime Investigation Team (MCIT).  

Publicité

Alors que certains renseignements fournis par des tiers indiquent qu’un certain montant a été avancé à telle personne, celle-ci se défile, aucun registre n’ayant été établi par la victime elle-même. Son cadavre avait été retrouvé en partie calciné dans un champ de canne à sucre le dimanche 18 octobre 2020 à Telfair, Moka. Soopramanien Kistnen, aurait, entre autres, pris de l’argent à des particuliers pour la construction de leur maison sans qu’il n’y ait eu de travaux.  

La proximité de plusieurs de ces créanciers avec des gros-bras à la réputation sulfureuse est passée au crible afin de ne laisser aucune hypothèse inexplorée. Certains de ces « bouncers » auraient même agi comme « debt collectors » pour certains de ces créanciers par le passé. Le relevé des appels de la victime sur le téléphone que lui a offert son amie l’esthéticienne est ainsi passé au crible.  

Cette semaine, la MCIT en a fini avec l’interrogatoire de Pooveden Subbaroyan, alias Vinessen, le partenaire en affaires de Kaya Kistnen. L’ancien planton de la Mauritius Commercial Bank (MCB) qui avait participé au hold-up de Rs 52 millions du 11 février 2005, a confirmé avoir injecté Rs 1,4 million dans la société Rainbow Construction. Cette somme est un prêt contracté par son père.  

Avant la convocation de Koomadha Sawmynaden, frère aîné de l’ex-ministre Yogida Sawmynaden, dont Kaya Kistnen était l’agent au n° 8, Goranah Rajiah, aussi appelé Satish, a été entendu le jeudi 7 octobre. Loueur de plaques pour la pose de dalles et autres accessoires, l’habitant de Camp Créole, Albion, a déclaré que la victime lui devait Rs 25 000, d’où ses différents appels.  

Il sera de nouveau questionné ce lundi en présence de Me Anoup Goodary, un des avocats du groupe Avengers représentant les intérêts de la veuve de la victime.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !