Live News

Meurtre du jeune Ayaan : l’épidémie de certificats de complaisance pointée du doigt

Le petit Ayaan entourré de sa mère et de son beau-père Le petit Ayaan entourré de sa mère et de son beau-père

Un médecin a émis un certificat de décès pour un enfant de deux ans qui a été assassiné contre Rs 2 500. Fait-on face à un cas de négligence isolé, ou alors les certificats de décès de complaisance sont-ils un phénomène récurrent ? Il semblerait que le cas d’Ayaan, est loin d’être unique.

Publicité

« À ma connaissance, c’est une première ». C’est ce que déclare le Dr Shyam Purmessur, président du Medical Council, quand on lui évoque le meurtre d’Ayaan, deux ans, pour lequel le Dr Nesha Soobhug a octroyé un certificat de décès contre un paiement de Rs 2 500. Le Dr Purmessur préside le conseil de l’ordre des médecins depuis l’année dernière et il siège sur le board du conseil depuis trois ans. Il affirme qu’il n’a encore jamais rencontré de cas où un médecin aurait octroyé un certificat de décès sans examiner le cadavre.

« La section 42 de notre Code of practice l’interdit », affirme-t-il. Pourtant, d’autres y voient un laisser-aller en ce qui concerne les certificats de complaisance. Si on en parle surtout en référence aux certificats médicaux, on connaît moins les cas de certificats de décès de complaisance, pourtant bien réels…

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'édition du Défi Plus de ce samedi 21 novembre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !