Vingt-et-un ans après les faits, Bernard Maigrot, âgé de 60 ans, fait face à un nouveau procès devant la cour d’assises. Il répond à une accusation de « manslaughter ». Cela, dans le cadre du meurtre de la styliste Vanessa Lagesse. Le 3 mars 2022, le procès sera appelé pour retenir une date à laquelle l’affaire sera entendue. D’autre part, cinquante-trois témoins ont été assignés.
Publicité
Rappelons que le 9 février 2022, le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) avait mis fin à un précédent procès qu’il intentait à Bernard Maigrot. Cela fait suite à une décision rendue le 29 octobre 2021 devant la cour d’assises. Car, elle a été dans l’incapacité de se fier aux nouvelles preuves scientifiques. Raison est que la police n’a pas confronté Bernard Maigrot à ces preuves, obtenues dans le cadre de la réouverture de l’enquête de police en 2011.
Le 14 février 2022, la police avait fixé un rendez-vous pour confronter Bernard Maigrot aux preuves scientifiques. L’interrogatoire avait été reporté à la demande de l’avocat de Bernard Maigrot, Me Gavin Glover, Senior Counsel.
Le corps de Vanessa Lagesse, âgée de 35 ans, avait été découvert le 10 mars 2001, dans sa baignoire, dans son bungalow, à Grand-Baie. Bernard Maigrot a été arrêté une première fois, le 23 avril 2001. Après deux mois de détention, il a été libéré sous caution.
Une enquête préliminaire a été instituée par le DPP devant le tribunal de Mapou. Le 28 novembre 2007, l’homme d’affaires a été déféré aux assises. Le 2 juin 2008, le DPP a déposé un « discontinuance of proceedings » contre Bernard Maigrot devant la cour d’assises.
Le 28 décembre 2010, l’enquête sur le meurtre de la styliste est relancée. Cela, sur la base de nouvelles preuves scientifiques en possession de la police. Le 23 mai 2011, Bernard Maigrot est arrêté pour la deuxième fois. Après dix jours de détention, il est remis en liberté sous caution. Le 18 mai 2012, une accusation formelle de « manslaughter» a été logée contre lui en cour d’assises. Le 5 septembre 2019, le procès de Bernard Maigrot est recommencé à zéro devant la cour d’assises. Cela, après le décès du juge Prithviraj Fekna, qui présidait l’affaire. À ce jour, le procès n’a toujours pas débuté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !