Live News

Metro Express : des commerçants des villes-sœurs inquiets

Plusieurs commerçants craignent l’impact du prolongement des travaux sur leurs activités.

Plusieurs commerçants de Rose-Hill gardent un mauvais souvenir des travaux sur le tracé du Metro Express. Du coup, le projet de prolongement du tracé de Rose-Hill, Ebène et Réduit est source d’inquiétudes pour eux, affirme Ismet Abdoolah, secrétaire de l’Association des commerçants de Beau-Bassin/Rose-Hill.

Publicité

Il a toujours en tête des commerces sévèrement affectés et d’autres qui ont été contraints de fermer leurs portes. Ismet Abdoolah parle des drains de la Wastewater Management Authority qui avaient été endommagés lors des fouilles et qui avaient fortement incommodé les riverains, des obstructions et sans compter des inondations lors des grosses pluies. « Pire, une majorité des commerçants ont vu leurs chiffres d’affaires chuter considérablement et même aujourd’hui, plusieurs peinent toujours à se relever », dit-il. 

Le secrétaire de l’Association des commerçants de Beau-Bassin/Rose-Hill explique que les commerçants ne veulent plus revivre ce cauchemar. « Je ne suis pas contre cette extension, mais je pense, qu’en se basant sur leur première expérience, les autorités doivent prendre des mesures pour ne pas affecter les maisons de commerce comme cela a été le cas lors des derniers travaux », poursuit-il. 

Ismet Abdoolah reconnaît qu’en général la situation est retournée à la normale après les travaux de l’actuel Metro Express. « Mais ce n’est pas pour dire que tout va bien au niveau du commerce. Après les travaux du Metro Express, c’est le confinement qui nous est tombé sur la tête », ironise-t-il.

Le secrétaire explique que les ventes sont en chute libre. « Les gens ont vu leur pouvoir d’achats baisser et n’achètent plus comme avant », dit-il. Ismet Abdoolah appréhende le fait que certains commerçants soient contraints de fermer boutique.  

De son côté, le président de l’Association des commerçants de Beau-Bassin/Rose-Hill, Prakash Permala, ne cache pas ses inquiétudes. « On a accusé une baisse allant de 30 à 40 % au niveau des ventes et je ne vois pas la situation retourner à la normale de sitôt », dit-il, tout en attribuant cette baisse à l’absence de touristes. « Normalement, en cette période de l’année, il y a plein de touristes réunionnais à Maurice qui font leurs achats dans les magasins et autres commerces. Ce n’est plus le cas avec la fermeture des frontières », souligne-t-il.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !