Live News

Metro Express : cap sur Côte d’Or à partir de 2023 

Avec les travaux de la phase 3 (Rose-Hill à Réduit) du Metro Express, les yeux seront bientôt rivés sur la phase 4, Réduit à Côte d’Or en passant par Moka et St-Pierre. Une aide financière de Rs 13,6 milliards a déjà été obtenue de l’Inde. 

Publicité

Les premiers coups de pioche devraient être donnés vers février ou mars de l’année prochaine. La boucle sera bientôt bouclée en ce qu’il s’agit de la phase 3 des travaux d’extension de la ligne du Metro Express de Rose-Hill à Réduit. Les ouvriers mettent actuellement la dernière main aux travaux d’aménagement des stations sur cet alignement : Rose-Hill, Ébène et Réduit. Les essais du Light Rail Vehicle (LRV) vont bon train également et tout devrait être prêt pour l’inauguration prévue avant la fin de cette année. 

Avec les travaux de cette phase 3 qui tirent à leur fin, les yeux seront bientôt tournés vers la nouvelle extension de la ligne du métro en direction de l’Est à partir de Réduit pour aller à Côte d’Or via Moka et St-Pierre. Une étude de faisabilité a déjà été entreprise et si tout se passe bien, les travaux devraient commencer vers février ou mars 2023. Alors que les trois premières phases du projet ont été réalisées par la firme indienne Larsen & Toubro (L&T), un nouvel appel d’offres a été lancé pour cette quatrième phase. « Il s’agit d’un projet différent. Le contracteur sera sélectionné après un nouvel exercice de passation de marché », souligne la cellule de communication de Metro Express Limited (MEL). 

Alors que les ouvriers étrangers de L&T quittent graduellement Maurice, nous apprenons que la compagnie va se mettre en lice en vue d’obtenir le contrat pour la suite des travaux. « Avec l’accomplissement des trois phases du projet Metro Express, c’est la fin d’un chapitre, pas la fin de l’histoire. Nous allons certainement participer à l’exercice d’appel d’offres pour les travaux de la phase 4 », affirme une source du côté de L&T. Pour cette phase 4, Maurice a obtenu une aide financière de l’Inde, comme cela a été le cas pour les trois premières phases. Le montant d’aide s’élève cette fois à Rs 13,6 milliards pour un tracé long de 10,5 kilomètres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !