Live News

Metro Express : 100 000 Contactless Smart Cards commandées

metro

Les travaux du Metro Express seront achevés à temps. Actuellement, les travaux sont complétés à 77 %. Environ 100 000 cartes à puce seront utilisées dans un premier temps, indique le Chief Executive Officer de Metro Express Ltd, le Dr Das Mootanah.

Publicité

Les travaux du Metro Express avancent à grands pas. La compagnie Metro Express Ltd (MTL) vient de lancer un appel d’offres pour des ‘Contactless Smart Cards’. « On sera dans les temps car les travaux sont complétés à 77 %. D’où, l’importance de lancer actuellement un appel d’offres pour la carte à puce sans contact afin qu’on soit à temps », a fait comprendre le Dr Das Mootanah, Chief Executive Officer de MEL. Ce dernier a affirmé que dans un premier temps 100 000 Contactless Smart Cards seront utilisées. Ainsi, les intéressés auront jusqu’à ce vendredi pour se manifester.

Il poursuit qu’en ce moment, il y a la formation d’une vingtaine de ‘train captains’ et cela durera jusqu’au mois de juillet. Le CEO indique aussi que pour pouvoir mettre en place en toute sécurité la première phase du Metro Express, MEL aura besoin d’environ 200 personnes pour les activités d’opération et de maintenance. Le processus de recrutement va continuer jusqu’au lancement du projet, a-t-il souligné.

Le premier train arrive en juillet

D’autre part, le contracteur procède actuellement à la pose des rails, des pylônes électriques et des câbles d’alimentation pour les trains dans la première phase du tracé, c’est-à-dire de Rose-Hill à Port-Louis.  Cela va se faire jusqu’au mois d’août. « Il n’y aura pas de retard. On sera à temps pour le lancement en septembre », a-t-il dit.

En ce qui concerne l’arrivée du train, c’est pour le mois prochain, indique-t-il. « Un premier train arrivera en juillet, puis un autre en août. Des examens ont été effectués en Espagne. Par la suite, il y aura d’autres tests à Maurice. »

Actuellement, pour la bonne marche du projet, le rond-point de Beau-Bassin  (près du restaurant Gool) sera rasé, conclut-il.


Paiement électronique dans les autobus : la NTA revoie sa copie

Si au début, les deux devaient marcher de pair, tel ne sera pas le cas pour le moment. La National Transport Authority (NTA) a dû revoir sa copie en ce qui concerne le paiement par carte dans les autobus. Au sein du ministère des Infrastructures publiques, on indique que c’est en raison de son coût énorme que la NTA doit revoir sa copie. Elle viendra avec une nouvelle formule. Avec le système que l’organisme allait adopter, cela aurait concerné 2 033 autobus aussi bien que le Metro Express. La NTA a dû annuler son appel d’offres le 11 juin dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !