Live News

Météo : le week-end sera pluvieux et orageux

Pluies et orages resteront d’actualité pendant le week-end et probablement au début de la semaine prochaine. Des inondations sont à craindre dans les zones à risque.

Publicité

Le temps pluvio-orageux persistera au moins pendant les trois prochains jours sur l’ensemble de l’île. L’Est, le Sud et le plateau central devraient être les régions les plus arrosées. Les averses attendues seront d’intensité modérée à forte et accompagnées d’orages. Des accumulations d’eau pourraient provoquer des inondations dans les zones habituellement touchées par ce phénomène, prévient la station météorologique de Vacoas. 

Ce vendredi 4 mars, une accalmie est prévue à la mi-journée mais les averses orageuses reprendront dans l’après-midi. La température maximale variera entre 24 et 26 °C sur le plateau central et entre 28 et 30 °C sur le littoral. Le vent soufflera du nord-est à 20 km/h, en se renforçant sous les averses avec des pointes de 50 km/h dans les endroits exposés. Quant à la mer, elle sera forte au-delà des récifs avec une houle de l’ordre de 2,50 mètres.

La situation atmosphérique très instable dans notre région rend difficile d’établir des prévisions précises pour les jours à venir, indique une source à la station météorologique de Vacoas. Cette instabilité déroute les services météo étrangers et les modèles numériques internationaux, dont les prévisions ne s’accordent pas pour le moment, en raison d’un haut niveau d’incertitude concernant l’évolution de la situation. Or, les météorologues mauriciens s’appuient non seulement sur leurs propres données, mais aussi sur les analyses des autres stations et les projections automatisées. 

À La Réunion, le centre des cyclones tropicaux fait lui aussi état de nombreuses incertitudes quant au développement éventuel d’une tempête tropicale dans les prochains jours. La zone perturbée entre Maurice et l’île sœur reste observée avec attention.

Une pluviométrie élevée enregistrée

Plusieurs régions de l’île ont été copieusement arrosées dans la période de 24 heures entre le mercredi 2 mars à 17 heures et le jeudi 3 mars à 17 heures. Les plus fortes pluviométries ont été enregistrées à l’aéroport de Plaisance (51,9 mm), à Rose-Belle (48 mm), à Nouvelle-Découverte (46,9 mm), à Vacoas (40,7 mm) et à Moka (39,3 mm). Source : Mauritius Meteorological Services

Region Millimètres Régions Millimètres
Albion   Mon Loisir Sugar Estate 21.9
Beau-Bassin   Montagne des Signaux 34
Beaux-Songes 7.8 Nouvelle-Decouverte 46.9
Bell-Village 23 Plaisance (SSR Int. Airport) 51.9
Belle-Mare 8.2 Port-Louis (Line Barracks) 33.6
Champs de Mars 31.4 Pointe-aux-Canonniers  
Chitrakoot 35.3 Quatre-Bornes 30.3
Domaine Les Pailles 39.2 Queen-Victoria 17.4
Grand-Bassin   Riche-en-Eau 36
Le Morne 6 Riche-Terre 21.8
Mare-aux-Vacoas 21.2 Riviere-Noire 6.8
Moka 39.3 Rose-Belle 48
Mon-Bois 38.6 Saint-Felix 29.8
Mon Loisir Rouillard 8.8 Vacoas 40.7
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !