Live News

Mercuriale : les prix des légumes restent stables

Le prix de star de la cuisine mauricienne est en baisse, soit à Rs 80 le demi-kilo.

La pomme d’amour se vend dans la fourchette de Rs 50-80 le demi-kilo au marché de Port-Louis. Les prix de la majorité des autres légumes sont en dessous de Rs 50. Une baisse attribuée à un climat favorable pour la production.

Publicité

Les prix des légumes sont plus ou moins élevés par rapport aux années précédentes. À pareille époque, la pomme d’amour se vendait au maximum à Rs 25 le demi-kilo.

Du côté des marchands, l’époque où les légumes se vendaient à Rs 15-25 le demi-kilo est bien révolue. Ils expliquent qu’avec l’inflation galopante, tous les prix ont monté en flèche. « Tout y passe, les produits alimentaires et autres produits dans les supermarchés et les services » affirme un marchand.

Cela dit, il explique que la hausse des prix des fertilisants et autres produits qui sont utilisés dans les plantations a eu un impact sur le prix des légumes. « Je ne parle pas de la hausse des frais de transport pour se rendre au National Wholesale Market » poursuit-il.

Pour ce marchand, la hausse des prix des légumes au détail a un impact négatif sur leurs revenus car ils ont du mal à les vendre. « Certains consommateurs boudent carrément nos légumes et d’autres diminuent leur volume d’achat. Ils ne prennent pas en considération que les prix ont aussi augmenté à l’encan » souligne-t-il.

Cela dit, il conseille aux consommateurs de faire le plein de légumes quand les prix sont abordables car avec les méfaits du changement climatique, les prix peuvent augmenter du jour au lendemain. De plus, il explique que le vent violent qui traverse le pays actuellement provoquera une baisse de la pollinisation des fleurs car les insectes pollinisateurs ne peuvent pas sortir. Ce qui provoquera une baisse de la production de certains légumes.

Légumes prix
Pomme d’amour Rs 50-80 demi-kilo
Concombre Rs 35-40 unité
Poivron Rs 180 demi-kilo
Giraumon Rs 35 demi-kilo
Chouchou Rs 30-35 demi-kilo
Chou Rs 50 unité
Carotte Rs 50 demi-kilo
Bringelle Rs 40 demi-kilo
Calebasse Rs 35 unité
Haricot vert Rs 40 demi-kilo
Margose Rs 60 demi-kilo
Chou-fleur Rs 90 unité
Pâtisson Rs 75 unité
Courgette Rs 75 demi-kilo
Pipengaille Rs 50 demi-kilo
Patole Rs 50 demi-kilo
Piment (Gros) Rs 120 demi-kilo
Gingembre Rs 200 demi-kilo
Betterave Rs 20 unité
Laitue Rs 30 unité
Cresson Rs 20 botte
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !