Live News

Mauvaise gestion des déchets à La Chaumière : Sotravic exclue des appels d’offres de l’Environnement pour six mois

Le centre de traitement de déchets de La Chaumière

Sanction sans appel pour Sotravic Ltée. Le ministère de l’Environnement l’a écartée de tous ses appels d’offres pour six mois à cause de manquements persistants dans la gestion de la station de transfert de déchets de La Chaumière. Malgré un premier avertissement, l’entreprise n’a pas remédié à la situation.

Publicité

Le ministère de l’Environnement a décidé de frapper fort. Dans une lettre officielle en date du 21 juin 2025, il annonce l’exclusion de Sotravic Ltée de tous ses appels d’offres pour une période de six mois. Motif : des manquements répétés dans l’exécution du contrat lié à l’exploitation et à l’entretien de la station de transfert de déchets de La Chaumière qui compromettent la salubrité du site. 

L’exclusion prend effet à compter du 21 juin et court jusqu’à fin décembre 2025. Toutes les offres de l’entreprise seront rejetées d’office durant cette période, conformément à l’article 35A de la Public Procurement Act.

Le 21 mai dernier, un premier avertissement avait été adressé à Sotravic. Le ministère avait accordé un délai de sept jours à l’entreprise pour corriger la situation sur le site de La Chaumière. Reproche principal : la non-évacuation des déchets conformément aux conditions contractuelles, provoquant une accumulation dangereuse et hors normes.

« Carences significatives et persistantes »

Un mois plus tard, la situation n’a guère évolué. Dans la correspondance du 21 juin, les autorités disaient avoir observé « des carences significatives et persistantes » dans l’exécution du contrat, notamment en ce qui concerne l’évacuation des déchets. Le ministère avait précisé que ces manquements compromettaient la salubrité du site et nuisaient à l’efficacité de la gestion des déchets. Cette dégradation continue a poussé le ministère à durcir le ton. 

Du côté de Sotravic Ltée, aucune déclaration officielle n’a été émise à ce stade. Sollicitée par Le Défi Quotidien, la direction n’a pas souhaité commenter la décision du ministère de l’Environnement. Toutefois, selon nos informations, l’entreprise n’écarterait pas un recours en justice pour contester cette exclusion.  Plus préoccupant : Sotravic Ltée traverserait des difficultés financières persistantes depuis 2018. Ces problèmes compromettraient sa capacité à honorer les exigences du contrat de La Chaumière. Une réponse officielle de l’entreprise est attendue dans les jours à venir pour clarifier sa position et ses intentions.

Trois domaines d’activité

Fondée en 1986 et basée à Pointe‑aux‑Sables, Sotravic Ltée emploie entre 500 et 1 000 personnes. Cette société privée mauricienne s’est imposée comme un leader du génie civil dans trois domaines d’activité : eau, déchets et énergie, sans compter la fourniture d’équipements et services logistiques à destination d’une clientèle publique et privée. 

Entrée dans la gestion des déchets en 2006, l’entreprise traite actuellement près de 1 200 tonnes quotidiennes à la décharge de Mare-Chicose. Elle exploite également deux stations de transfert : La Chaumière (depuis 2010, contrat prolongé jusqu’en 2015) et Roche-Bois, comprenant l’amélioration de l’infrastructure sur ce dernier site.

La société est aussi impliquée dans des projets de traitement des eaux. Exemple : l’installation d’un procédé de purification d’eau de surface à Pailles (3 333 m³/h) en partenariat avec un fournisseur international. Sotravic Ltée opère aussi dans le domaine des énergies renouvelables via une coentreprise pour Mare-Chicose, incluant le traitement des lixiviats et la valorisation du gaz pour produire de l’électricité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !