Live News

Mauvais temps : la gastro-entérite en embuscade

Illustration

Qui dit mauvais temps dit, dans bien des cas, une eau impropre à la consommation. Et, de ce fait, des risques accrus d’infections, notamment la gastro-entérite. Le Dr Pawan Gopaul, médecin généraliste, recommande de faire preuve de prudence.

« Les stations d’épuration d’eau sont souvent débordées avec les grosses pluies, ce qui fait que la boue se mélange à l’eau. Elle n’est dès lors plus aussi propre car n’ayant pu être complètement traitée », fait-il comprendre. 

C’est pourquoi le Dr Pawan Gopaul recommande de prendre quelques précautions pour prévenir toute infection. D’abord, dit-il, il faut absolument bouillir l’eau avant de la consommer. « Il existe des impuretés dont certaines sont macroscopiques et d’autres microscopiques. On retrouve alors une eau teintée qui coule du robinet. Il faut laisser poser l’eau le temps qu’elle redevienne claire avant de la bouillir », précise le médecin.

Aussi, poursuit le Dr Pawan Gopaul, il faut éviter d’utiliser l’eau du robinet pour préparer les repas. « Utilisez l’eau bouillie pour laver vos fruits et légumes », conseille-t-il.

 Les symtômes

La gastro-entérite est marquée par certains symptômes comme mal de ventre / crampes abdominales, vomissements, nausée, diarrhée et de la fièvre dans certains cas. 

L’un des problèmes qui surgit en cas de gastro-entérite est la déshydratation causée par la diarrhée. « Il faut donc boire beaucoup d’eau pour rester hydraté. Une prise de sérum est également recommandée », fait comprendre le Dr Gopaul.

Finalement, une bonne hygiène doit être adoptée. Il faut bien se laver les mains avant de préparer les repas et de manger. 

Les fortes averses entraînent également la prolifération de moustiques. De ce fait, il faut bien se couvrir et couvrir les aliments.

  • Ed nou pou kont ou!

  • Mauritius Finance

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !