Live News

Marchés financiers: deux semaines de turbulence à la Bourse de Maurice

La Bourse de Maurice est prise dans un tourbillon international, la tirant vers le bas. Depuis le début de l'année, le SEMDEX a perdu quelque 10,3%. Le vendredi 16 octobre, l'indice boursier a chuté pour la dixième séance de suite. Le SEMDEX, indice suivant la performance des valeurs listées sur le marché officiel, a atteint 1,859.5 points, selon les données boursières relayées par la firme AXYS Stockbroking Ltd. Fait marquant lors de la séance de vendredi le cours de l'action de la State Bank of Mauritius (SBM) était à son plus bas niveau depuis son introduction en Bourse. La valeur du titre de la Mauritius Commercial Bank (MCB), première société en termes de capitalisation boursière, a chuté de 50 sous pour se situer à Rs 205,50.

Exode

« Les capitaux étrangers ont commencé à sortir des marchés frontières et émergents il y a une année. Maurice n'a pas été épargné par l'exode inconsidéré avec Rs 5,25 milliards quittant le marché domestique depuis janvier », commente AXYS Stockbroking. La fuite vers des marchés développés plus sûrs semble être le facteur déterminant, qui prédomine sur des évènements locaux tels que la baisse de la note des banques par Moody's Investors Service, l'appréciation du dollar et même l'éclatement du groupe BAI. Selon AXYS Stockbroking si les micro-évènements locaux avaient été déterminants, on aurait dû assister à un rebond, tenant compte des profits record de la MCB et des signaux positifs dans l'industrie du tourisme. En effet, à la fin de son année financière le 30 juin, le groupe MCB a engrangé des bénéfices après impôts de Rs 5,77 milliards. Ces profits sont en augmentation de 30% comparé à la précédente année. Les revenus des opérations ont connu une hausse de 7,7%, atteignant Rs 13,2 milliards. Pour ce qui est du tourisme, les arrivées a progressé de 13,3% au mois de septembre et de Rs 10,8% sur les trois premiers trimestres selon les données de Statistics Mauritius. Au rythme des arrivées touristiques, tout porte à croire qu'il y aura plus de visiteurs que l'estimation de 1,115 millions pour 2015. Cependant, on constate que les valeurs hôtelières ne sont pas privilégiées par les investisseurs étrangers. New Mauritius Hotels, premier groupe du pays dans cette industrie, a perdu 32,3% cette année-ci. Quant à LUX* Island Resorts, son titre a régressé de 4,6%.
Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !