Cloué au tarmac du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport (SSRIA) à Plaisance, le jet privé Cessna Citation du groupe Sodiat, appartenant à Mamy Ravatomanga, est sous surveillance policière — celle de la Special Mobile Force (SMF) — depuis le mercredi 29 octobre. Les autorités aéroportuaires ont décidé d’immobiliser l’appareil, immatriculé 5R-HMR. En cas de départ, le jet devra s’acquitter de frais de fret auprès de l’aéroport SSRIA. Ce n’est qu’après la levée des objections que l’appareil pourra quitter le territoire mauricien. L’enquête menée par la CID de l’aéroport, sous la supervision du CCID des Casernes centrales, a permis l’audition de plusieurs personnes.
Publicité
Selon des sources proches du dossier, le principal protagoniste serait le pilote du jet, appelé à s’expliquer sur les circonstances de cet atterrissage controversé. Or, il aurait déjà quitté Maurice en compagnie de Christian Ntsay et de ses proches, sur un vol à destination de Genève, avec une escale à Istanbul. Le copilote et les autres passagers comprenaient Mamy Ravatomanga, actuellement placé sous arrestation par la Financial Crimes Commission (FCC) à la clinique Premium Care, ainsi que ses proches, maintenus sous surveillance à leurs résidences respectives.
En fin de semaine, la CID a aussi entendu des préposés de Jet Prime, présents lors de l’arrivée du jet. Ils ont été interrogés sur les circonstances de l’atterrissage et sur les autorisations de sortie accordées aux passagers et à l’équipage. La police cherche à comprendre comment ces derniers ont obtenu un permis de séjour de 14 jours. Le directeur par intérim de l’Aviation civile a fourni des explications à la CID concernant les procédures réglementaires en vigueur. Le Duty Air Traffic Controller, en poste lors de la demande d’atterrissage, a également été entendu. Il a déclaré avoir reçu des instructions pour autoriser le jet à se poser.
C’est dans un contexte de crise politique et sociale à Madagascar que Mamy Ravatomanga et l’ex-Premier ministre malgache Christian Ntsay, accompagnés de leurs proches, ont fui la Grande Île pour chercher refuge à Maurice. À bord du jet se trouvaient cinq passagers : Maminiaina Mamy Ravatomanga, Louis Christian Ntsay, ex-Premier ministre malgache, Aina Fenosoa Ravatomanga, Ramy Nivo Haingonirina Rakotoniary, l’épouse de Mamy Ravatomanga, et Ramy Mialy Tiana Ravatomanga. L’équipage était composé de Mija Ramantsoa et Zuzie Hasiniavo Raymond. À leur arrivée, ces voyageurs ont quitté l’aéroport à bord d’un cortège de quatre véhicules. Un policier contrôlant l’accès des véhicules au tarmac a déjà confirmé la présence des différents véhicules sur place ce jour-là.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

