Economie

Tadvest fait son entrée en Bourse le 3 février

L’immobilier africain consolide sa présence à la Bourse de Maurice et dans le système financier. C’est au tour de Tadvest d’être introduite en Bourse. C’est ce qui ressort des documents disponibles sur le site de la Stock Exchange of Mauritius.

Publicité

À partir du 3 février, quelque 15,2 millions d’actions seront cotées sur le marché officiel de la Bourse de Maurice. Le prix de l’action sera de 0,9 dollar américain. La société aura ainsi une capitalisation boursière initiale de 14 millions de dollars, soit Rs 511 millions. Le nombre d’actions admises pourrait atteindre 60 millions. Tadvest sera également présente sur la Bourse namibienne. Tadvest, société émanant de l’offshore mauricien, rejoint ainsi une liste déjà impressionnante de groupes africains d’immobilier cotés à Maurice. D’ailleurs, c’est le groupe Rockcastle qui a la plus forte capitalisation boursière à Maurice, dépassant celles des groupes financiers incontournables tels que MCB et SBM Holdings. Figurent également  sur cette liste, Atlantic Leaf et Delta Africa Property (dont l’un des actionnaires est une société cotée sur la Johannesburg Stock Exchange). C’est un signe que la Bourse mauricienne est perçue comme une plateforme ayant un rayonnement régional et un cadre législatif favorable à ce genre d’activités. Qui plus est, les transactions sur la Bourse de Maurice se font en plusieurs devises, dont le dollar et la livre sterling. Concernant Tadvest, selon les Listing Particulars, la société compte diversifier son portefeuille hors du segment immobilier dans une certaine mesure. Mais l’immobilier aura toujours un rôle important au vue d’un retour sur investissement attrayant. De Maurice, Tadvest dit être en mesure d’investir en Australie, en Amérique et en Europe, où elle a déjà des relations d’affaires avec des fonds d’investissements immobilier et des sociétés opérant dans le foncier. Au-delà de l’aspect boursier, la présence de Tadvest apporterait un bol d’oxygène au gouvernement qui est en faveur d’un secteur des services financiers ayant plus de substance.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !