Economie

La bourse en 2015: près de Rs 5 milliards désinvesties

2015 a été une année record sur la Bourse de Maurice, comme annoncé. Celle du désinvestissement des investisseurs étrangers.

Publicité

En 12 mois, les investisseurs étrangers ont acheté des titres pour un montant de Rs 4,3 milliards et en ont vendus pour Rs 9,3 milliards. Le désinvestissement sur la Stock Exchange of Mauritius (SEM) s’élève donc à Rs 4,97 milliards. C’est la deuxième année consécutive que le marché boursier enregistre un désinvestissement étranger. En 2014, Rs 824,5 millions y avaient été désinvesties. L’ancien record de désinvestissement boursier date de 2009, où Rs 902 millions ont été désinvesties par les ‘Foreign Investors ‘. Le désinvestissement, en 2015, a eu lieu 11 mois sur 12. Seul le mois de juillet y a échappé, avec un investissement positif de Rs 4,7 millions. « Les Ponzi Schemes, les arrestations régulières des personnalités, la dépréciation de la roupie, les projections de la croissance économique revues à la baisse à plusieurs reprises, le ralentissement de l’économie mondiale, sont quelques raisons expliquant la tendance qui a perduré à la Bourse l’année dernière », explique un trader. Le montant de désinvestissement le plus important a été enregistré en avril, coïncidant avec l’affaire BAI. Durant ce même mois, les ventes de titres boursiers ont été les plus élevées, avec un montant de Rs 1,6 milliard. En décembre 2015, les ventes ont atteint Rs 1,2 milliard.

Amélioration

Décembre est aussi le mois où les acquisitions d’actions ont été supérieures aux  mois précédents, atteignant Rs 987,9 millions. Décembre devance le mois d’octobre, avec des achats de titres de Rs 480,7 millions. Pour les deux premières semaines de 2016, il n’y a pas eu d’amélioration. Les investisseurs étrangers ont acheté des titres pour Rs 145,6 millions et en ont vendu pour Rs 162,5 millions, résultant d’un désinvestissement net de Rs 162,5 millions.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !