Live News

Manque de médicaments en Europe : l’association des pharmaciens de Maurice rassure

Devenue nouvel épicentre du Covid-19, l’Europe fait face au manque de certains médicaments utilisés pour traiter les symptômes de la maladie. En cause, la demande colossale dans le monde, rapporte l’AFP. Une crise majeure pour l’Europe qui, à la longue risque d’impacter sur Maurice, car le pays importe une grande quantité de médicaments des laboratoires pharmaceutique d’Europe et de l’Inde, indique le responsable de l’association des pharmaciens à Maurice, Nuvin Jugessur. 

Selon l'article de l'AFP, publié lundi 6 avril, « la pandémie du Covid-19 mange les stocks, des sédatifs administrés pour l'intubation de patients qui luttent pour respirer, jusqu'aux médicaments antipaludéens en Europe, notamment en France».

Ce manque de médicaments porte principalement sur les analgésiques, dont des médicaments à base de paracetamol et Hydroxychloroquine.

Nuvin Jugessur explique que la pénurie sur le Vieux Continent s’explique par le confinement total en territoire européen. Ainsi, les laboratoires pharmaceutiques travaillent-ils avec peu d’effectifs. Ce qui a pour effet de ralentir la cadence de production de médicaments. La pénurie étant plus importante dans les pays européens, la priorité sera donnée à ces pays qui en font grande demande.

À Maurice, le gouvernement a déjà pris des dispositions en ce qu'il s’agit du stock de Hydroxychloroquine avec l’Inde.

Nuvin Jugessur rassure les consommateurs que pour le moment les stocks sont bons à Maurice et qu’il ne faut surtout pas céder au « Panick Buying ». 

« L’avantage que nous avons, c’est qu’il y a des alternatives qu’un pharmacien peut prescrire en accord avec les médecins traitants » précise t-il.

Hormis l'Europe et l'Inde, Maurice achète aussi des médicaments en Afrique, aux États-Unis et en Chine, entre autres.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !