
Un comité interministériel, présidé par le Vice-Premier ministre Paul Raymond Bérenger, s’est réuni ce mardi après-midi pour faire le point sur la situation des maisons de retraite non autorisées. Étaient présents plusieurs ministres concernés, ainsi que des hauts cadres des ministères impliqués.
Publicité
Cette réunion fait suite à l’appel lancé par le ministre Ashok Subron, après le scandale de la Fieldview Care Home, où deux résidentes atteintes d’Alzheimer auraient été victimes d’abus. À ce jour, six établissements suspectés d’opérer sans permis ont été identifiés.
Parmi eux, une maison de retraite à Centre de Flacq était déjà vide lors de l’inspection. À Quatre Bornes, quatre structures ont été visitées : une seule était en règle. Les trois autres accueillaient des résidents sans autorisation, dont une maison abritant cinq femmes apparentées, une guest house, et un lieu temporaire utilisé par des familles en déplacement. Le ministère de la Sécurité sociale assurera un suivi dans ces trois cas.
À Forest Side, une maison sans permis hébergeant neuf personnes a également été inspectée. Une demande d’autorisation a été déposée, et les conditions de vie des résidents ont été jugées satisfaisantes.
Le comité estime que la situation est sous contrôle et assure que toutes les mesures seront prises pour protéger la dignité et la sécurité des personnes âgées. Il a aussi discuté des stratégies à adopter en cas de situations similaires à celle de Fieldview.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !