Le député travailliste affirme que le débat au Parlement est en baisse et qu’il est même désormais sur un terrain communautaire. Il intervenait dans l’émission « Au Cœur de l’Info ».
Publicité
Deux thèmes ont été particulièrement développés dans l’émission « Au Cœur de l’Info » du mercredi 22 mai 2024 sur Radio Plus et TéléPlus. Il s’agit de la démocratie parlementaire et des cinq credits pour passer en Grade 12. La journaliste Jane Lutchmaya a reçu en studio le député du Parti travailliste (PTr) Mahend Gungapersad, et la leader d’Idéal Démocrate, Géraldine Hennequin. Le député du Mouvement socialiste militant (MSM), Vikash Nuckcheddy, et l’observateur politique, Abdallah Goolamallee, sont intervenus par téléphone.
Démocratie parlementaire
Mahend Gungapersad estime que le niveau du débat au Parlement a baissé et « qu’il est arrivé sur un terrain communautaire ». « On ne peut pas toujours cibler certains de mes collègues. Si nous ne faisons pas attention, nous irons à la dérive. C’est pourquoi j’ai fait entendre ma voix. J’assume mes responsabilités. Il y a des questions plantées pour déterrer des dossiers sur certaines personnes. Dire que l’opposition provoque le Speaker est une analyse trop simpliste », dit-il, en soutenant qu’il n’y a pas de problème avec le Deputy Speaker Zahid Nazurally.
Géraldine Hennequin explique qu’on a atteint un bas niveau de la démocratie au Parlement, car les députés ne font que défendre leur parti et leur leader. « Il faut aussi se demander si on envoie nos députés au Parlement pour qu’ils évitent de répondre aux questions et pour que les ministres ne rendent des comptes à personne. Nous voulons ramener la notion de ce que les députés peuvent apporter à la population, pas à leur leader », dit-elle.
Abdallah Goolamallee estime que le nivellement de la démocratie parlementaire n’est pas étonnant avec l’évolution de la société, et que cela aura un impact sur les prochaines élections. Il ajoute que selon lui, Mahend Gungapersad a le potentiel de challenger Navin Ramgoolam à la tête du PTr. Il regrette néanmoins que le député ne soit pas autant présent sur la scène publique que certains de ces collègues. Il déplore également le fait que Shakeel Mohamed laisse le poste de leader de l’opposition à Arvin Boolell.
En revanche, Vikash Nuckcheddy n’est pas d’accord quant à une baisse de la démocratie parlementaire. « La démocratie parlementaire signifie-t-elle que la majorité et le Speaker laissent l’opposition faire son cinéma ? La démocratie parlementaire signifie qu’il y a un respect entre tout le monde. Le leader de l’opposition fait des allégations contre le Premier ministre, je ne crois pas que le Speaker doit laisser passer cela. Je constate une provocation de l’opposition envers le Speaker », fait-il remarquer.
Cinq credits
Mahend Gungapersad est revenu sur la proposition de l’alliance PTr/MMM/ND de revoir le seuil de cinq credits pour passer en Grade 12.
« En tant que recteur, j’ai accompagné des enfants ayant moins de cinq credits et qui sont arrivés loin aujourd’hui. Selon le rapport de l’Audit, le taux de réussite du ‘nine years schooling’ est passé de 71 % à 65 %. Il n’y a pas eu un bon suivi ni de mesure corrective de la part du ministère de l’Éducation. Nous donnerons la chance aux élèves qui ont échoué deux fois à obtenir cinq credits de rester sur les bancs de l’école », affirme-t-il.
Géraldine Hennequin indique que « le mal est bien plus profond dans l’éducation à Maurice ». Elle préconise une réforme au niveau primaire tout comme au niveau secondaire et regrette l’absence d’un lycée agricole à Maurice. « Regardez tous ces entrepreneurs qui réussissent sans diplôme », fait-elle ressortir.
Vikash Nuckcheddy affirme avoir lui-même été scolarisé jusqu’en Form IV avant d’avoir suivi une formation. Il estime que les enfants qui n’obtiennent pas cinq credits doivent recevoir une formation adaptée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !