Live News

Loisir : les salles de cinéma à l’épreuve de Netflix

Voir un film en avant-première reste quand même une expérience inédite. Le cinéma reste indétrônable en la matière.
Publicité
thatiana
Thatiana Mungra

Quel avenir pour les salles obscures ? Bien qu’elles s’apprêtent à rouvrir leurs portes, force est de constater que les plateformes de streaming sont de plus en plus populaires auprès des Mauriciens. Si les directeurs des salles de cinéma restent optimistes, les cinéphiles auront toutefois le dernier mot. 

La période de confinement a vu l’essor des plateformes de streaming, Netflix notamment. Alors que les salles de cinéma s’apprêtent à rouvrir leurs portes, une question se pose. Les cinéphiles seront-ils au rendez-vous ?

Le choix est vite fait pour Thatiana Mungra : « L’abonnement mensuel Netflix, au même tarif qu’un ticket de cinéma, me permet de consommer du contenu illimité. » Alors, à la réouverture des salles de cinéma, si elle s’y rendra, « ce sera uniquement pour voir des blockbusters ou des films de science-fiction dû au “wow-effect”, car cela en vaut la peine », dit la jeune femme de 25 ans. 

Même son de cloche du côté de Yadav Seetaram, 25 ans. Adepte des productions Marvel, il faut valoir que « quand on parle de grosses productions, des films de science-fiction ou en 3D, le grand écran est le meilleur choix pour profiter pleinement de l’expérience cinématographique en termes d’images, d’effets spéciaux et de son ». 

yadav
Yadav Seetaram

D’ajouter que « voir un film en avant-première reste quand même une expérience inédite, et pour cela, le cinéma reste indétrônable en la matière ».

Au-delà de ce type de considération, Varushka, 19 ans, fait, elle, ressortir qu’aller au cinéma lui fera une sortie entre amis : « Personnellement, je ne suis pas contre l’idée d’aller au cinéma avec mes amis, s’il y a des films qui m’intéressent. »

Je ne suis pas contre l’idée d’aller au cinéma avec mes amis, s’il y a des films qui m’intéressent»

Toujours est-il, soutient Thatiana Mungra, qu’« avec la Covid-19, le streaming est entré dans les mœurs, car plusieurs Mauriciens ont pris l’habitude de regarder un film en famille à la maison, pendant que les salles de cinéma étaient fermées ». Cela a notamment été le cas de cette passionnée du septième art. Et elle a vite été conquise, tout comme de nombreux Mauriciens. 

Elle fait remarquer que c’est une option qui leur permet d’avoir accès à une multitude de films en tout genre en un clic, dans le confort de leur maison. « En sus, la traditionnelle soirée ciné entre amoureux a laissé la place au Netflix & Chill », dit-elle.

varushka
Varushka, 19 ans.

Varushka abonde dans le même sens. Pour elle, les plateformes de streaming ont des avantages conséquents face aux salles de cinéma. « En sus, avec l’option “Netflix Party”, on peut maintenant regarder des films / séries en simultané avec ses amis », souligne-t-elle.   

L’abonnement mensuel Netflix, au même tarif qu’un ticket de cinéma, me permet de consommer du contenu illimité»

Et Yadav Seetaram de renchérir que « Netflix est la plateforme phare connue pour ses productions incontournables de séries originales, ainsi que pour la disponibilité d’une variété de films à un tarif très alléchant ». N’empêche que pour lui, les salles de cinéma et les plateformes de streaming ont « leurs forces et leur charme bien à elles ». 


Ils en sont persuadés. Les plateformes de streaming ne préfigurent pas la mort des salles de cinéma. Eric Mallac Koenig, directeur des cinémas Star, fait valoir que « les salles de cinéma sont les seules à pouvoir donner aux spectateurs la chance de profiter pleinement de l’expérience cinématographique des grosses productions ». De son côté, Rajesh Callicharan, directeur de MCiné, souligne que le cinéma reste une échappatoire. 

Rajesh Callicharan, directeur de MCiné : « Les cinéphiles seront au rendez-vous »

rajeshIl ne s’attend pas à une forte affluence à la réouverture des salles de cinéma. Rajesh Callicharan, directeur de MCiné, se dit conscient que les habitudes des Mauriciens ont changé au cours de ces longs mois où les salles obscures ne leur étaient plus accessibles. Aujourd’hui, les plateformes de streaming sont un sérieux concurrent. 

Néanmoins, il se veut optimiste. « L’histoire en est témoin. Avec l’évolution des services de divertissement, les salles de cinéma ont toujours rebondi. Même pendant la guerre et la récession. » Et si le cinéma a survécu, souligne Rajesh Callicharan, c’est parce que c’est une échappatoire pour la population. « De ce fait, nous sommes confiants que les salles de cinéma retrouveront leur public. » 

Nous recevons déjà des coups de fil et des mails des Mauriciens qui souhaitent savoir quand nos salles seront opérationnelles»

Au niveau de MCiné, dit Rajesh Callicharan, « nous recevons déjà des coups de fil et des mails des Mauriciens qui souhaitent savoir quand nos salles seront opérationnelles ». De quoi leur donner espoir pour la suite. « Après tout, les sorties ciné sont un loisir et permettent aux Mauriciens de se ressourcer. »

Selon Rajesh Callicharan, les grosses productions comme James Bond et Marvel sauront attirer les foules. « Les grandes maisons de production ont attendu la réouverture des salles à travers le monde pour sortir leurs films. En aucun cas elles ne se tourneront vers des plateformes de streaming. » 

MCiné, poursuit-il, s’attend d’ailleurs à la sortie de plusieurs blockbusters en salle vers la fin du mois de septembre. « Il y a l’engouement de voir ces blockbusters sur grand écran. Les cinéphiles seront certainement au rendez-vous. »


Eric Mallac Koenig, directeur des cinémas Star : «Le cinéma cible un public bien défini»

ericÀ l’instar de Rajesh Callicharan, Eric Mallac Koenig, directeur des cinémas Star, ne considère pas que l’avenir du cinéma est en danger. Et cela, bien que les plateformes de streaming connaissent un véritable essor. Il fait ressortir que les salles de cinéma ciblent un public bien défini, que les plateformes de streaming ne pourront atteindre. « Les plateformes de streaming ne pourront jamais lancer un film comme Fast & Furious en avant-première. »  

Avec la Covid et la fermeture des salles de cinéma, la sortie des blockbusters destinés au grand écran a été reportée. « Les salles de cinéma sont les seules à pouvoir donner aux spectateurs la chance de profiter pleinement de l’expérience cinématographique de ces grosses productions », insiste Eric Mallac Koenig.

Les plateformes de streaming ne pourront jamais lancer un film comme ‘Fast & Furious’ en avant-première»

Ce qui lui fait dire que les projecteurs ne sont pas près de s’éteindre : « Si nous avons pu survivre jusqu’ici en travaillant six mois en deux ans, les salles obscures seront bientôt de retour. lentement, mais sûrement. » 

Et s’il concède que la reprise sera lente, surtout en cette période, « cela ne sera pas dû à l’ampleur du streaming ». Et de rappeler la raison de son optimisme : « les Mauriciens n’ont pas fait de sortie cinéma ni voyagé depuis longtemps. La réouverture permettra aux Mauriciens de se détendre. »  

Top 10 sur Netflix 

1. SAS : Rise of the Black Swan 

L’intrigue de ce thriller d’action britannique est basé sur le roman d’Andy McNab, Red Notice. Il est centré sur un agent des services aériens spéciaux, Tom Buckingham.

2. He’s all That 

Cette comédie romantique est le remake de She’s All That (1999), une adaptation moderne de la pièce Pygmalion (1913), de George Bernard Shaw, et du film My Fair Lady (1964), de George Cukor. Il met en vedette Addison Rae, Tanner Buchanan, Madison Pettis et Peyton Meyer. Rachael Leigh Cook et Matthew Lillard, qui jouaient dans She’s All That, y campent des personnages différents.

3. Good Girls 

La comédie policière Good Girls suit trois mères de la banlieue du Michigan, dont deux sœurs, qui ont du mal à joindre les deux bouts. Elles décident de faire un hold-up improbable dans un supermarché, mais les choses ne se passeront pas comme prévu.

4. Clickbait 

Cette mini-série australo-américaine explore la façon dont certaines impulsions dangereuses sont alimentées à l’ère des médias sociaux et révèle les fractures sans cesse croissantes entre les personnages virtuels et réels. L’histoire se déroule à Oakland, en Californie, mais a été principalement tournée à Melbourne, en Australie.

5. The Secret Life of Pets 2 

The Secret Life of Pets 2 explore les liens entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires et répond à la question Que font vos animaux de compagnie lorsque vous n’êtes pas à la maison ?

6. The Good Doctor 

Cette série dramatique américaine est basée sur la série sud-coréenne du même nom, sortie en 2013. Elle suit Shaun Murphy, un jeune chirurgien autiste de la petite ville de Casper, Wyoming, qui prend de l’emploi au prestigieux San Jose St. Bonaventure Hospital, en Californie.

7. MR. Robot

La série dramatique MR. Robot met en vedette Rami Malek dans le personnage d’Elliot Alderson, un ingénieur en cybersécurité et hacker, qui souffre d’anxiété sociale et de dépression clinique. Il est recruté par un anarchiste insurrectionnel, connu sous le nom de MR. Robot, joué par Christian Slater, pour rejoindre un groupe de hacktivistes appelé fsociety.

8. Sweet Girl 

Sweet Girl est un thriller d’action américain. C’est l’histoire d’un homme (Jason Momoa), qui jure de venger les responsables de la mort de sa femme, tout en protégeant sa fille.

9. Family Reunion 

Family Reunion suit les six membres d’une famille qui voyagent de Seattle, Washington, à Columbus, Géorgie, pour la réunion de famille des McKellan.

10. Really Love 

Really Love, un film romantique américain, se déroule à Washington, D.C., et se concentre sur la romance entre un artiste en difficulté (Kofi Siriboe) et une étudiante en droit ambitieuse (Yootha Wong-Loi-Sing).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !