Ils tirent la sonnette d'alarme. Si le Financial Action Task Force et l’Union européenne maintiennent le classement de Maurice en 2021 sur les listes de pays qui ne s'acquittent pas correctement de la lutte contre la fraude ou l'évasion fiscale, le secteur des services financiers sera durement touché, avec notamment, un effet dévastateur potentiel sur l’emploi. Tel est l'avertissement des membres de la Commission économique, qui s’est réunie pour la troisième fois, hier mercredi 12 mai au bureau du leader de l'opposition à Port-Louis.
Publicité
Concernant le recours du gouvernement au financement de la Banque de Maurice, la Commission économique de l'opposition MMM-PMSD-Bodha-Reform Party dit n’être pas surprise par la position adoptée en retour par le Fonds monétaire international (FMI) qui s’est montré très critique envers cette démarche.
D’ajouter que le gouvernement agit de façon irresponsable depuis un moment déjà, en mélangeant politique fiscale et politique monétaire.
Le rapport du FMI sur Maurice, publié le vendredi 7 mai 2021, avait été commenté par l’opposition en conférence de presse la semaine dernière.
Ainsi, Xavier-Luc Duval avait-il affirmé que c’est l’un des rapports du FMI les plus durs qu’il n’a jamais vus. Selon lui, le FMI estime qu’il faut une consolidation fiscale, ce qui correspond, selon lui, à une hausse des taxes.
Xavier-Luc Duval avait déclaré que : « Le FMI demande que les dépenses soient classées par ordre de priorité. Le FMI contredit les prévisions de croissance de Renganaden Padayachy (ministre des Finances) de 18 % et estime que la croissance sera de 5 %. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !