Live News

Les interrogations de ceux ayant reçu Sinopharm comme dose de rappel

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la pertinence d’une quatrième dose de vaccin.

Faut-il faire une quatrième dose avec le vaccin Johnson & Johnson ou Pfizer après avoir fait la piqûre de rappel avec le Sinopharm ? C’est la question que se posent certains qui se trouvent dans cette situation. 

Publicité

Le couple Jane* et Kevin* est inquiet. Parmi les premières personnes à avoir fait leur « booster dose » en novembre de l’année dernière, ils ont bénéficié d’une troisième dose du vaccin Sinopharm. Maintenant que le Johnson & Johnson et Pfizer sont proposés comme « booster dose », ils se demandent s’ils n’auraient pas mieux fait d’attendre. Cela, d’autant plus que dans leur boulot respectif, on leur a demandé s’il n’était pas possible pour eux de se faire immuniser par l’un de ces vaccins. 

Face à cette situation, le couple a essayé de se renseigner sur la Hotline du ministère de la Santé, mais cela a été sans succès, explique Jane. « Ceux que nous avons eus au téléphone nous ont fait comprendre qu’ils ne savaient pas si cela allait pouvoir être possible », ajoute-t-elle. Souffrant tous deux de comorbidités différentes, leurs médecins traitants leur ont aussi recommandé une dose du vaccin Pfizer ou Moderna quand ce sera disponible. Cela, dû au fait que le vaccin Sinopharm ne donne pas une immunité prolongée. 

Selon Jane, ils sont nombreux à avoir eu le vaccin Sinopharm comme dose de rappel. « Quand nous étions au centre de vaccination, il y avait une longue queue. Certains nous ont dit que c’est parce que le vaccin Sinopharm est ‘léger’ qu’ils ont préféré se faire inoculer par ce produit », explique-t-elle

Une source proche du dossier avance qu’une quatrième dose avec le vaccin Pfizer ou Johnson & Johnson serait souhaitable pour ceux qui ont fait une troisième dose avec le Sinopharm. Cela concerne particulièrement les personnes qui ont des comorbidités, telles que des problèmes rénaux et le diabète, entre autres. Selon notre interlocuteur, ces personnes ne devraient pas attendre plus de deux ou trois mois pour une autre dose de vaccin, mais souligne que ce sera au comité national sur la vaccination de trancher sur le sujet. Il faut aussi prendre en considération la littérature concernant la « booster dose », fait ressortir notre source.

Notre interlocuteur ajoute que, puisque les vaccins sont disponibles, il n’y a pas de raison de les refuser à ceux qui souhaitent se faire administrer le vaccin Johnson & Johnson ou Pfizer pour mieux se protéger contre la Covid-19. Ce serait aussi plus juste vis-à-vis de ceux qui ont eu le vaccin Sinopharm comme « booster dose ». Cela, afin qu’ils ne soient pas « pénalisés ». Un avis que partage également le Dr Bassoodev Goolaub, médecin généraliste dans le privé. 

« C’est tout à fait normal que ceux qui ont eu une troisième dose avec le vaccin Sinopharm puissent bénéficier d’une quatrième dose avec le sérum Johnson & Johnson ou Pfizer », dit-il. Selon lui, le vaccin Sinopharm protège pour une période de quatre mois au maximum, mais il est moins efficace que les deux autres.

Actuellement, la quatrième dose de vaccin n’est pas au programme, mais devrait être effectuée si cela s’avère nécessaire, soutient le ministère de la Santé. Une décision à ce sujet sera prise en fonction de ce qui se fait à l’étranger et la situation de la Covid-19 à Maurice, a fait comprendre une source au ministère de la Santé.

Sollicité, un cadre du ministère de la Santé a expliqué, pour sa part, qu’il n’y aura pas de quatrième dose pour le moment et que ceux qui ont eu le vaccin Sinopharm comme « booster dose » sont suffisamment protégés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !