Live News

Les complications liées à la grippe peuvent être fatales 

Grippe

De nombreux cas de complications liées à la grippe ont été recensées dans les hôpitaux du service public. Le ministère de la Santé recommande la plus grande vigilance et rappelle que la grippe peut être fatale dans certains cas. 

Même si la situation concernant le nombre de cas de grippe enregistrés est presque similaire à l’année dernière, il ne faut pas pour autant dormir sur ses lauriers et ne pas prendre de précautions. C’est ce que fait comprendre le Dr Fazil Khodabocus, Regional Public Health Superintendant au ministère de la Santé. Selon lui, plusieurs cas de complications liées à la grippe ont été recensés durant ces deux derniers mois, d’où l’appel à prendre des mesures adéquates afin de se protéger et éviter la propagation de la maladie. Il recommande ainsi la vaccination antigrippe et le repos à la maison quand on est malade.  

Il soutient que Maurice est un pays où le virus de la grippe circule tout au long de l’année. Il a été noté que les trois virus de la grippe AH1N1, AH3N2 et B sont présents et que le climat froid et sec du moment favorise davantage leur propagation. Leurs symptômes sont presque similaires et il est recommandé de consulter un médecin afin d’avoir un traitement approprié. Parmi les symptômes de la grippe, il y a la fièvre, les courbatures, l’écoulement du nez, la toux, les vomissements et la diarrhée particulièrement présente chez les enfants. La grippe est susceptible d’entraîner des complications et peut être fatale dans certains cas. Le médecin fait remarquer qu’il est important de ne pas banaliser la maladie. L’automédication est proscrite afin d’éviter les complications. 

Le virus de la grippe est hautement contagieux et peut se propager dans l’air à travers des gouttelettes ou en touchant une surface contaminée. Il est recommandé de se couvrir le nez et la bouche quand on éternue ou quand on tousse. Il faut aussi utiliser un mouchoir à usage unique et le placer dans une poubelle couverte, et se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. 

La grippe peut entraîner diverses complications dues aux surinfections bactériennes : bronchite, sinusite, otite et la pneumonie qui est la plus grave. Elles peuvent être fatales particulièrement pour les asthmatiques, ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque ou en cas de péricardite car leur état de santé lié à ces pathologies peut se détériorer rapidement. Se faire vacciner est recommandé aux personnes à risque, aux enfants en bas âge, aux personnes âgées, à ceux qui souffrent de maladies chroniques (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires), aux personnes atteintes du cancer ou du VIH, à celles qui souffrent de l’asthme et aux femmes enceintes.


106 605

C’est le nombre de personnes qui ont été vaccinées par les services du ministère de la Santé. Le vaccin est disponible dans les cinq hôpitaux régionaux de 9h à midi du lundi au vendredi et de 9h à 11h le samedi. Il est possible de se faire vacciner dans les Médicliniques et les Area Health Centre le samedi de 9h à 11h. C’est une immunité forte contre la maladie qui a une durée de douze mois.


Outre le vaccin, avoir une alimentation saine et équilibrée est aussi recommandé afin de rester en bonne santé. Il est important de consommer cinq fruits et légumes par jour, de boire suffisamment d’eau et de pratiquer une activité physique régulièrement pendant une demi-heure.


Selon l’Organisation mondiale de la santé, il y a 3 à 5 millions de cas de complications liées à la grippe dans le monde chaque année. Parmi, il y a 500 000 à 650 000 de décès par an.

tableau

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor