Live News

Lena et Shekina Boyjonauth : deux sœurs primées à un concours de beauté international en Inde

Les deux sœurs entourent Yasheena Raghoonundun, fondatrice de Women of Wonders.

Du 1er au 5 avril derniers, Lena et Shekina Boyjonauth ont représenté Maurice lors de la deuxième saison du concours NariFirst Jewel of India, tenu à Goa, en Inde. Âgées respectivement de 23 et 19 ans, les deux sœurs participaient pour la toute première fois à un concours de beauté. Elles partagent aujourd’hui leur expérience.

Publicité

Il est rare que deux sœurs soient sélectionnées pour représenter leur pays ensemble sur une scène internationale. C’est pourtant le cas de Lena et Shekina Boyjonauth. Lors du concours, elles ont figuré dans le Top 25 dans la catégorie « Princess ». Lena Boyjonauth a été couronnée deuxième dauphine, tandis que Shekina Boyjonauth a été distinguée par le titre de « la plus jeune candidate » et de « Rising Star ». 

Originaires de La Marie, les deux jeunes femmes ont reçu leurs écharpes et couronnes des mains de la célèbre actrice Malaika Arora. « Nous avons grandi en regardant ses films et ses clips à la télévision. Grâce à NariFirst Jewel of India, nous avons eu l’honneur de la rencontrer. Elle symbolise la force et l’autonomisation féminine. Elle est un véritable exemple pour nous », confient-elles. Elles ont également eu la chance de rencontrer l’acteur indien Dino Morea.

Le concours s’est déroulé sur quatre jours. La présentation des participantes, issues de différentes régions de l’Inde notamment, a eu lieu le premier jour. Elles ont aussi fait la connaissance du chorégraphe Sandip Soparrkar. Le deuxième jour était consacré au Beach Round, épreuve en maillot de bain. 

Le Talent Show, la séance de yoga et la présentation du costume national ont eu lieu le jour suivant. « Pour le segment talent, nous pouvions choisir entre la danse, le chant ou la poésie. Nous avons opté pour la danse afin de mettre en avant la culture mauricienne. Nous avons interprété Li Tourne dans des costumes de sega que nous avons nous-mêmes conçus », expliquent-elles. 

Pour le défilé en tenue nationale, Lena Boyjonauth a choisi un costume traditionnel indien, tandis que Shekina Boyjonauth portait une tenue typique de sega. La grande finale a eu lieu le quatrième jour. Elles soulignent le niveau élevé de la compétition. « Chaque candidate était talentueuse. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes », disent-elle. Avant leur départ, elles ont suivi une formation à Maurice, notamment en prise de parole en public avec Raj Trilochun et des ateliers de grooming. 

L’expérience leur a permis de gagner en confiance. Lena et Shekina Boyjonauth sont passionnées par le monde de la mode depuis leur enfance. Elles aiment s’habiller, se coiffer et se maquiller. Toutefois, elles ont choisi de se concentrer sur leurs études avant de s’engager dans un concours de beauté. 

L’an dernier, elles découvrent sur les réseaux sociaux l’annonce du concours World Islands Cultural & Tourism Ambassador, une initiative de l’organisation non gouvernementale Women of Wonders en partenariat avec NariFirst Jewel of India. Encouragées par leurs parents, elles y participent et sont sélectionnées en décembre comme World Islands Cultural Ambassadors, ce qui leur permet de représenter Maurice en Inde.

La fondatrice de Women of Wonders est Dr Yasheena Raghoonundun. Elle est une figure bien connue du domaine social à Maurice. Elle a créé l’organisation en 2016, axée sur l’autonomisation et le bien-être des femmes.

Lena et Shekina Boyjonauth sont les cadette et benjamine d’une fratrie de trois. Leurs parents dirigent une usine textile. « Depuis petites, nos parents nous ont appris la valeur du travail et l’importance de l’indépendance. Ils nous ont initiées à toutes les étapes de la production textile. Aujourd’hui, je me prépare à reprendre le flambeau », affirme Lena Boyjonauth.

Toutes deux ont fréquenté Le Bocage International School. Lena Boyjonauth a ensuite poursuivi ses études en Project Management à l’université Middlesex (campus de Maurice), tandis que Shekina Boyjonauth commencera bientôt une formation en Business en juillet prochain.

Participer ensemble à un concours international a renforcé leurs liens. « Nous nous entraidions dans la préparation, le maquillage, l’habillage… Nous nous posions mutuellement des questions pour mieux nous préparer », racontent-elles. « Même si quatre ans nous séparent, nous sommes très proches, tout comme avec notre sœur aînée », disent-elles.  Pendant leur temps libre, Lena et Shekina Boyjonauth jouent au badminton et apprécient les moments passés en famille.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !