Economie

Légumes : des hausses de 20 à 25 % dans les jours à venir

prix de légumes Une flambée des prix de légumes sera inévitable si les conditions climatiques ne s’améliorent pas.

Une hausse des prix de légumes est à prévoir d’ici deux semaines, si la sécheresse perdure, laissent entendre les vendeurs.

Publicité

Si au marché de Port-Louis et à la foire de Vacoas, les prix sont plus ou moins les mêmes, néanmoins des vendeurs sont tous unanimes à dire qu’une hausse des prix des légumes est « inévitable ». Ils avancent que dans plusieurs endroits, la production « est gravement affectée par la sécheresse ».

Déjà, les prix de certains légumes commencent à prendre l’ascenseur, nous fait remarquer le président de la Market Traders’ Association (MTA), Isoop Soobadar. Par exemple, dit-il, le chou, proposé actuellement à Rs 40 la pièce, aurait dû se vendre entre Rs 15 et 20 en temps normal. Le concombre aurait dû se vendre à Rs 10 au lieu de Rs 20 et Rs 25. Il prévoit une hausse du prix de la pomme d’amour d’ici une quinzaine de jours.

Mala, qui vend des légumes depuis des années aux marchés de Vacoas et de Quatre-Bornes, avoue qu’elle arrive à vendre difficilement ses légumes. « Les consommateurs trouvent que les prix sont trop élevés, tout en ignorant que les légumes se font rares en raison de la sécheresse », se plaint-elle. Elle explique qu’elle doit aussi faire face à une hausse des prix à l’achat et qu’elle n’a qu’un profit de Rs 5 à la vente.

Un autre marchand explique que le cresson se fait de plus en plus rare en raison de la sécheresse. Il prévoit, lui aussi, une hausse des prix si la situation perdure.

Le secrétaire de la Small Planters’ Association, Kreepalloo Sunghoon, avance, pour sa part, qu’une hausse des prix est inévitable dans les jours qui suivent. Il explique que dans certains endroits, la production de certains légumes a enregistré une baisse de 30 à 35 %. Il cite le chou-fleur qui a quasiment disparu du marché. Parmi les légumes qui sont les plus affectés par la sécheresse, il note le chouchou, le chou-fleur, le haricot et aussi le piment.

Kreepalloo Sunghoon prévoit aussi une hausse des prix de légumes durant la prochaine période de carême, car la demande sera en hausse. À cet effet, il prévoit une augmentation des prix de 20 à 25 % dans les jours à venir.

Pour faire face à la sécheresse, le secrétaire de la Small Planters’ Association pense, entre autres, à la construction de barrages.

Le prix de certains légumes

Pomme d’amour Rs 15 à Rs 30 le demi-kilo
Cresson Rs 20 - Rs 25 la botte)
Laitue Rs 15 l’unité)
Brède Tom pouce Rs 25 l’unité)
Calebasse Rs 25 l’unité
Giraumon Rs 15 le demi-kilo
Chouchou Rs 10 le demi-kilo
Lalo  Rs 50 le demi-kilo
Margoze Rs 25 le demi-kilo

 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !