Les trois élus de la circonscription numéro 14 (Savanne/Rivière-Noire), Alan Ganoo, Sandra Mayotte et Nand Prakash Ramchurrun, ont déposé une défense conjointe en Cour suprême. Cela face à la pétition électorale déposée contre eux par Ezra Jhuboo, candidat battu de l’Alliance Nationale. L’affaire sera prise sur le fond en février 2021.
Publicité
«Il n’y avait rien d’amateur dans l’organisation des élections générales concernant la circonscription numéro 14. Rien de mal ou de sous-norme dans les actions du commissaire électoral. » C’est ce qu’avancent le ministre Alan Ganoo et les députés Sandra Mayotte et Nand Prakash Ramchurrun. Cela, dans un document, présenté par leur avocat Eric Ribot, Senior Counsel, en Cour suprême, le 30 novembre 2020. Ledit document se veut être la défense des élus de la circonscription numéro 14 (Savanne/Rivière-Noire), face à la pétition logée contre eux par Ezra Jhuboo, candidat battu de l’Alliance Nationale.
L’affaire a été appelée, le 30 novembre 2020, devant les juges Gaitree Jugessur-Manna et Denis Mootoo. Ezra Jhuboo, était représenté par Me Gavin Glover, Senior Counsel.
Nouvelle version
À l’appel de l’affaire, Me Gavin Glover a présenté une copie revue de la pétition électorale en Cour suprême. Dans cette nouvelle version, 15 paragraphes de la pétition initiale ont été enlevés. Cela suivant un jugement de la Cour suprême en ce sens et en date du 20 novembre 2020.
Me Eric Ribot a ensuite présenté la défense des élus. Dans la défense conjointe des élus, ces derniers invitent la Cour suprême à rejeter la pétition électorale d’Ezra Jhuboo.
D’autre part, Alan Ganoo et ses colistiers font valoir dans leur défense, rédigée par l’avouée, Shamila Sonah-Ori, que ladite pétition électorale ne révèle aucun cas défendable (no cause of action). Les élus réfutent la thèse du candidat battu de l’Alliance Nationale, à l’effet que les élections générales du 7 novembre 2019 « were not free and fair ».
«Aucune erreur au final»
Les élus font aussi valoir qu’il y a eu « aucune erreur au final qui aurait pu impacter sur les résultats finals au numéro 14 ». Ils démentent aussi tout usage non conforme de la Computer Room dans le processus de relayer les résultats pour la circonscription au public.
Les juges ont, d’un commun accord avec les parties, convenu que le procès de cette pétition électorale sera pris sur le fond du 9 au 11 février 2021.
Dans sa pétition électorale en Cour suprême, Ezra Jhuboo demande un nouveau décompte partiel des résultats dans sa circonscription. Il avait terminé à la quatrième place, derrière les trois candidats de l’Alliance Morisien. En tête de liste, Alan Ganoo, suivi de Sandra Mayotte et Nand Prakash Ramchurrun. L’affaire sera appelée le 10 décembre 2020 pour permettre aux parties d’apporter des précisions avant que l’affaire ne soit prise sur le fond.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !