Actualités

«The Leader in Me» : apprendre à l’enfant à être responsable

leadership Dès son jeune âge, l’enfant a le potentiel de leadership.

The Leader in Me. C’est un projet mis en place par le ministère de l’Éducation qui inculque à chaque enfant qu’il est capable de grandes et de belles choses, qu’il a un formidable potentiel qui ne demande qu’à être développé.

«Dès son jeune âge, l’enfant a le potentiel de leadership ; il est un leader capable de bien mener sa propre vie, et un leader pour les autres », insiste Cyril Chee Kim Ling.

Responsable du projet « The Leader in Me » pour le ministère de l’Éducation, Cyril Chee Kim Ling nous explique que le programme a été créé il y a une dizaine d’années aux États Unis. Ce sont des éducateurs affectés au célèbre programme ‘’The Seven Habits of Highly Effective People’’ du Dr. Stephen Covey qui en sont à la base. Il est aujourd’hui implémenté avec succès dans une cinquantaine de pays.

Cyril Chee Kim Ling souligne que le programme est axé sur un curriculum amplement documenté et disponible sur internet et qui a fait ses preuves. « Au-delà du contenu, il faut aussi un processus d’implémentation robuste, qui lui est basé sur ‘’The 4 Disciplines of Execution’’ et qui a aussi fait ses preuves dans le monde des affaires et aujourd’hui dans le monde de l’éducation. »

Il faut également faire ressortir qu’avant de pouvoir être un leader pour les autres, toute personne doit d’abord apprendre à gérer sa propre vie. « Elle apprend à discerner, à comprendre que chaque choix mène à des conséquences différentes, et qu’il lui faut faire le bon choix. Elle apprend la responsabilité, la prise d’initiative dont elle est capable. C’est ce qu’on appelle la première Habitude (des 7 ‘Habits’) : Sois proactif. »

Le responsable explique que l’apprentissage se fait d’une manière très pratique et vivante, et de ce fait les enfants adorent ces classes. Afin de comprendre comment les enfants apprennent la responsabilité, Cyril Chee Kim Ling invite à visualiser une classe. Les enfants, comme on le constate sont contents de prendre eux-mêmes leur présence tous les jours sur une feuille de bristol, qui est affichée durant tout le mois. C’est l’enfant, motivé à bloc pour aller à l’école, qui ‘’pousse’’ ses parents à le conduire à l’école et qu’il y soit à l’heure.

« Cette pratique, on l’obtient rapidement avec le programme The Leader in Me. De même, pour la discipline en classe, l’enseignant apprend aux élèves le concept gagnant-gagnant (win-win) et les règles sont établies et respectées en classe ».

La formation de ‘The Leader in Me’ est appelée à être dispensée à tous les enfants. Toutefois, la priorité est donnée aux enfants les plus défavorisés. Sans les enseignants, elle ne peut être concrétisée, d’où la formation donnée au personnel enseignants et non enseignants, élèves et parents d’élèves.

Cyril Chee Kim Ling nous confie que le projet a pour objectif de donner les outils et compétences nécessaire aux enfants pour réussir leurs vies. Aimer apprendre, aimer progresser dans la vie, développer tout son potentiel pour devenir un citoyen responsable et exemplaire.

« Si le projet se développe bien, il aura certainement un impact positif sur les enfants mais aussi sur la société, sur le sens civique et responsable de tout citoyen pour la construction d’une meilleure île Maurice. »

Cyril Chee Kim Ling a espoir que ‘The Leader in Me’ va certainement aider les enfants à devenir de meilleurs adultes.

  • Made for more