Live News

Le projet de démolition du bâtiment Emmanuel Anquetil gelé

Un montant de Rs 100 millions avait été budgété lors du précédent exercice budgétaire pour la démolition du bâtiment.

L’exercice de l’examen des dotations budgétaires s’est poursuivi hier, avant que la séance ne soit ajournée au mardi 25 juin prochain. 

Publicité

Les travaux de démolition du bâtiment Emmanuel Anquetil ont été mis en veilleuse, a annoncé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en réponse à une question du député du Parti travailliste, Osman Mahomed. Un montant de Rs 100 millions avait été budgété lors du précédent exercice budgétaire. Ce fonds n’a pas été utilisé, a affirmé le ministre.

Lors du discours budgétaire 2023-2024, le ministre des Finances avait annoncé la démolition du bâtiment pour la création d’un espace vert. Le projet a alors soulevé un tollé, car démolir le bâtiment qui date de 1979 était considéré comme une insulte à la mémoire d’Emmanuel Anquetil, avait dit Thierry de Comarmond, architecte urbaniste.

Rs 8 M pour des travaux à la Government House

Un montant de Rs 8 millions a été voté pour des travaux de rénovation des bureaux à la Government House, a annoncé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Cela en réponse à une question du député du Parti travailliste, Osman Mahomed. Ce montant représente une hausse par rapport au budget voté l’année dernière, qui était de Rs 5 millions.

Rs 250 M pour les 381 médecins de l’Intégration sociale

Une dotation budgétaire de Rs 250 millions est prévue pour les 381 médecins du ministère de l’Intégration sociale pour les visites médicales à domicile. Ce montant inclut les « fees » aux Medical Boards de ce ministère. La ministre de tutelle, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a indiqué que 297 492 visites ont été effectuées de juillet 2023 à avril 2024. C’était en réponse aux questions des députés Farhad Aumeer du Parti travailliste et Kavi Doolub du MSM.

Inauguré, le SAJ Bridge continue de recevoir des fonds 

Un budget de Rs 494 380 000 a été alloué pour les années financières 2023-24 et 2024-25 au ministère des Infrastructures nationales pour le rond-point de Jumbo Phoenix et le pont SAJ. Le député du MMM Reza Uteem a demandé pourquoi de tels montants continuent d’être alloués pour le pont SAJ, qui a été inauguré cette année. En réponse, le ministre Bobby Hurreeram a expliqué que pour un projet unique dans cette région du monde, il est important de continuer d’en assurer la supervision et le maintien.

Rs 60 M pour la formation de 107 médecins préenregistrés

Le ministre de la Santé a annoncé que 107 médecins préenregistrés sont actuellement en formation. Cette initiative vise à améliorer leurs compétences afin de garantir une meilleure qualité de soins pour la population.

Pour soutenir ce programme de formation, une enveloppe de Rs 60 millions a été allouée.

Bhagwan demande que les allocations du ministre Ramano soient réduites

Lors de l’exercice des dotations budgétaires, Rajesh Bhagwan, député MMM, a demandé que les allocations du ministre de l’Environnement soient réduites de moitié. « Nous sommes appelés à voter Rs 2,4 M pour les allocations du ministre. Je demande formellement qu’elles soient réduites de 50 %. Nous savons tous le ‘part-time job’ du ministre », ironise-t-il. Ashley Ittoo, Deputy Chairperson of Committees, a cité les Standing Orders, soutenant qu’une telle demande n’était pas « recevable ».

Pay package de Rs 110 125 au GM de la Beach Authority

Répondant à une question du député travailliste Ehsan Juman, le ministre de l’Environnement a donné des détails sur le « pay package » du General Manager de la Beach Authority. « Monsieur Sudeven Chengebroyen touche Rs 110 125. Il est détenteur d’un MBA », a déclaré Kavi Ramano.

Les e-wastes transférés en Afrique du Sud

En réponse à une question du député mauve Reza Uteem concernant les e-wastes, le ministre Ramano a précisé le pays vers lequel ces déchets sont transférés. « Il s’agit de l’Afrique du Sud », a-t-il déclaré.

Joanna Bérenger s’intéresse aux « compost bins »

Alors que les députés étaient appelés à voter pour l’achat d’équipement, Joanna Bérenger (MMM) a sollicité le ministre de l’Environnement au sujet des « compost bins ». En effet, la somme est passée de Rs 100 000 à Rs 1 million. « Est-ce que ce sont les mêmes ‘compost bins’ qui sont distribués dans la circonscription du ministre ? » a-t-elle voulu savoir. Le ministre de l’Environnement n’a pas caché son agacement, affirmant : « C’est toujours la même rengaine. C’est pour l’achat de photocopieuses. Il n’y a pas de distribution de photocopieuses en ce moment. »

643 planteurs ont bénéficié du Cane Replantation Scheme

Rs 75 millions ont été votées pour le Cane Replantation Scheme. À une question du député Reza Uteem, le ministre de l’Agro-industrie a donné des détails sur la superficie des terres sous culture de la canne ainsi que le nombre de planteurs qui ont bénéficié de ce plan. « Pour l’année 2023-2024, 436 hectares de terres ont été replantées. 1 250 arpents ont été ‘earmarked’ pour l’année à venir. Au 21 mai dernier, 643 planteurs ont bénéficié de ce scheme », a répondu Mahen Seeruttun. 

72 opérateurs détiennent la Green Agricultural Certification

En réponse à une demande de clarification de Joanna Bérenger, le ministre Seeruttun a indiqué que 72 opérateurs détiennent la Green Agricultural Certification.

Construction d’un refuge pour chiens à Plaine-Magnien

Patrick Assirvaden, député travailliste, a demandé à connaître l’emplacement prévu pour la construction du refuge pour chiens pour lequel une somme de Rs 5 millions a été votée. « L’endroit identifié est à Plaine-Magnien », a dit Mahen Seeruttun.

Le loyer passe de Rs 218 M à 240 M

L’Attorney General et ministre des Affaires étrangères est revenu sur les loyers, qui sont passés de Rs 218 M à Rs 240 M. Cela concerne la location des bureaux, des parkings à Port-Louis, mais aussi la location pour le personnel de chancellerie et résidence de la mission à l’étranger. « Je présume que c’est dû aux prix sur le marché », a expliqué Maneesh Gobin.

Basic Retirement Pension : hausse de plus de Rs 13,6 M

La Basic Retirement Pension connaîtra une hausse de Rs 13 644 000 pour l’année financière 2024-25 avec le nouveau barème de pension qui sera accordé, a expliqué la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo. De Rs 37 656 000 pour l’année financière 2023-24, une somme de Rs 51 300 000 est prévue pour l’année prochaine.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !