Alors que les questions parlementaires ont comme but de jeter la lumière sur les affaires du gouvernement et l’utilisation de l’argent des contribuables, certains ministres ne ressentent pas le besoin d’y répondre. Pour la période du 29 mars au 26 juillet, 1 001 questions étalées, sur 11 séances, ont été posées par les députés de l’opposition et les « backbenchers » du gouvernement.
Publicité
À ce jour, 281 questions, soit près d’une question sur cinq, n’ont pas été répondues. Il ressort également que 287 questions ont été retirées. Comme le veut l’usage, une réponse qui n’a pu être donnée lors des travaux parlementaires doit être déposée à la librairie de l’Assemblée nationale, sauf si la question a été retirée par celui qui l’a posée.
Mais nombreux sont ceux qui ne s’y conforment pas. Sur les 281 interpellations non-répondues, 103 étaient adressées au Premier ministre. Pravind Jugnauth figure ainsi en tête de liste des questions qui demeurent sans réponse. En seconde position, l’on retrouve Renganaden Padayachy, ministre des Finances, avec 40 questions nonrépondues. À la troisième place, l’on a Joe Lesjongard, ministre de l’Énergie et des utilités publiques, avec 19 questions en suspens. Il partage sa place avec Maneesh Gobin, ministre de l’Agroindustrie et Attorney General.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !