Live News

Le PM : «Drogues synthétiques : c'est un problème mondial et Maurice n’est pas une exception»

Le Premier ministre affirme que le problème des drogues synthétiques est un problème mondial et Maurice n'est pas une exception. Pravind Jugnauth a fait cette déclaration à l'Assemblée nationale ce mardi 16 octobre lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l'opposition, axée sur le dossier de drogue.

Publicité

Selon Xavier-Luc Duval, la situation de la drogue depuis les dernières élections générales s’est empirée. Selon lui, Maurice est en état d’urgence. 

Lui donnant la réplique, Pravind Jugnauth a affirmé que de 2005 à 2014, le précèdent gouvernement n’a rien fait pour lutter contre le trafic de drogue. «Nous, nous sommes en train de mettre de l’ordre», a-t-il fait ressortir. 

Le leader de l'opposition est revenu à la charge en affirmant que le gouvernement ne peut se servir d’une commission d’enquête comme paravent. Le Premier ministre est lui catégorique : il est déterminé à combattre le fléau de la drogue et à prendre des actions contre ceux impliqués. 

Pravind Juganuth a été évasif sur une des recommandations de la commission d'enquête sur la drogue : le démantèlement de la brigade antidrogue [Adsu]. 

Le Premier ministre a indiqué que l’Adsu a fait de nombreuses saisies de drogue et que s’il y a des brebis galeuses au sein de cette unité, des actions seront prises. Pravind Jugnauth a aussi promis que plusieurs mesures seraient prises et qu'il y aurait un plan de restructuration «quand le temps viendra», mais il précise cette décision devra être avalisée par le conseil des ministres. Et d’ajouter qu’il y a un comité qui travaille sur le rapport Lam Shan Leen.
 
Xavier-Luc Duval a aussi souligné que les deux radars au port ne seraient pas fonctionnels depuis un an déjà. Le leader de l’opposition a ensuite demandé au Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’il en était au courant. Le chef gouvernement a répondu que les radars sont en réparation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !