
Au 30 juin, la Development Bank of Mauritius (DBM) a approuvé l’annulation de 884 dossiers pour un montant total de Rs 192,1 millions. Parmi ces cas, 126 concernent des bénéficiaires de Rodrigues, pour un montant de Rs 20 millions. Sur l’ensemble des prêts annulés, Rs 71 millions correspondent à 313 dossiers d’emprunteurs décédés, dont 30 cas à Rodrigues, représentant Rs 4,4 millions.
Publicité
C’est ce qu’a révélé le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, dans une réponse écrite déposée au Parlement la semaine dernière. Il y a détaillé l’avancement du programme d’amnistie des prêts en souffrance (Amnisty Scheme) géré par la DBM. Ce dispositif, visant à alléger la charge financière des planteurs, éleveurs, pêcheurs et micro-entrepreneurs de Maurice et de Rodrigues, concerne des prêts impayés depuis plus de 20 ans ou appartenant à des emprunteurs décédés.
Lancé dans le cadre du Budget 2021-2022, ce programme d’amnistie visait initialement à soutenir les agriculteurs et pêcheurs en difficulté. Interrompu en 2022-2023, il a été relancé dans le Budget 2023-2024 avec des critères élargis, intégrant les micro-entrepreneurs et les prêts de longue date. Cette extension, prolongée pour 2024-2025, a permis d’accélérer le traitement des dossiers.
Actuellement, 23 cas restent en attente, dont 15 à Rodrigues. Ces dossiers sont en cours de traitement, a indiqué le Premier ministre. Cette initiative, qui, officiellement, vise à assainir les comptes de la DBM tout en soulageant les bénéficiaires, reflète une volonté de soutenir les secteurs agricoles et entrepreneuriaux, particulièrement vulnérables.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !