La demande de permis Environmental Impact Assessment (EIA) de PR Capital (Mauritius) pour la construction d’un hôtel à Roches-Noires a été mise de côté par le ministère de l’Environnement. La ville intelligente allait être construite sur pas moins de 358 hectares.
Publicité
Les plateformes ‘Protégeons les écosystèmes de Roches-Noires’ et ‘Aret Kokin Nu Laplaz’ avaient vivement contesté ce projet. Bernard Cayeux, citoyen engagé et membre des deux plateformes, fait part qu’il ne comprend pas pourquoi le projet a été ‘set aside’. « Je n’ai pas trop confiance en cette décision. Néanmoins, ce n’est pas une mauvaise nouvelle, mais une bonne », dit-il.
Ce dernier indique qu’il s’attend à ce que le promoteur fasse une nouvelle demande pour un EIA. « Ainsi, ce n’est pas une décision finale, car cela peut être pire », laisse-t-il entendre. Il croit comprendre que c’est la première fois que le ministère de l’Environnement met de côté un projet qui est passé entre les mains de l’Economic Development Board (EDB). Selon lui, c’est peut-être lié aux obligations que le pays a sur la convention du changement climatique.
Bernard Cayeux explique qu’il serait mieux que les banques privilégient quelque chose de durable concernant ce terrain. « Il faut à tout prix protéger ce terrain. Il faut oublier de faire des projets. Les autorités concernées doivent venir avec une solution sur le long terme pour les 358 hectares », lance-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !