Live News

Le ministère de la Santé de Gaza affirme que 33 personnes sont mortes de malnutrition en 48 heures

Des personnes avancent sur la rue al-Rashid, à l’ouest de Jabalia, le 22 juillet 2025, après avoir reçu de l’aide humanitaire provenant d’un point de distribution dans le nord de la bande de Gaza. Le 22 juin, le directeur du plus grand hôpital de Gaza a déclaré que des enfants étaient morts de malnutrition et de famine au cours des trois derniers jours dans le territoire palestinien, alors qu’Israël poursuivait une offensive dévastatrice

En seulement 48 heures, au moins 33 Palestiniens, dont 12 enfants, ont succombé à la malnutrition dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. Cette tragédie met en lumière une crise alimentaire sans précédent, alors que l’ONU alerte sur une situation humanitaire alarmante. C’est ce que rapporte la BBC sur son site Web, mardi. 

Publicité

 

Une vague de décès dramatique

Le ministère de la Santé a rapporté la mort de 11 adultes et 4 enfants au cours de la dernière journée, a indiqué un porte-parole à la BBC. Des images bouleversantes, tournées par un journaliste palestinien à l’hôpital Al-Aqsa Martyrs de Deir al-Balah, montrent le corps émacié d’Ahmed al-Hasanat, décédé de malnutrition mardi. À Khan Younis, un adolescent de 13 ans, Abdul Hamid al-Ghalban, a également perdu la vie, son corps frêle enveloppé dans un linceul blanc, comme l’ont capturé les agences AFP et Anadolu. À Gaza-Ville, un nourrisson de six semaines, Yousef al-Safadi, est mort à l’hôpital Al-Shifa, victime de la faim.

 

Une crise alimentaire dénoncée par l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté le Conseil de sécurité : « La malnutrition explose, et la famine frappe à toutes les portes » à Gaza. Avec 2,1 millions d’habitants confrontés à des pénuries critiques de produits de première nécessité, il a rappelé l’obligation d’Israël de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire. Pourtant, le flux d’aide reste dramatiquement insuffisant. 

Selon l’OCHA, seuls 1 600 camions d’aide ont été autorisés à entrer entre mai et juillet, soit environ 27 par jour, loin des 600 nécessaires quotidiennement.

 

Accusations croisées et témoignages accablants

Cogat, l’organisme israélien chargé de coordonner l’aide, rejette les accusations, affirmant que le Hamas mène une « campagne mensongère » sur la situation humanitaire et que l’aide est détournée. Israël soutient agir conformément au droit international, tout en empêchant l’accès aux journalistes internationaux, rendant la vérification des chiffres difficile. Cependant, les témoignages locaux sont unanimes. Osama Tawfiq, employé de l’hôpital Al-Shifa, confie : « Je vais travailler affamé, laissant mes six enfants affamés. En 20 ans ici, je n’avais jamais vu quelqu’un mourir de faim jusqu’à maintenant. » Mohammed Mahmoud, père de quatre enfants, survit avec quelques lentilles : « On mélange du sel à l’eau pour tenir. »

 

Une catastrophe humanitaire aggravée

L’ONG MedGlobal rapporte la mort de cinq enfants gravement malnutris, âgés de trois mois à quatre ans, en trois jours. « C’est une catastrophe délibérée et humaine », dénonce Joseph Belliveau, son directeur exécutif, pointant le manque de nourriture et de médicaments. L’Unrwa alerte sur des messages de détresse de son personnel, certains s’évanouissant de faim et d’épuisement. Le Programme alimentaire mondial (PAM) note une explosion des cas de malnutrition, avec 90 000 femmes et enfants nécessitant un traitement urgent. Avec des prix exorbitants – un kilo de farine coûte désormais plus de 100 dollars –, l’aide alimentaire reste le seul recours pour la majorité.

Face à cette crise, le PAM appelle à une « augmentation massive » de l’aide, affirmant disposer de stocks et d’équipes prêtes à intervenir. Alors que la faim atteint des niveaux historiques à Gaza, l’urgence d’une réponse internationale s’impose.

Source : BBC

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !