Les officiers de la Consumer Affairs Unit (CAU) intensifient le contrôle sur les jouets importés en cette période de fin d’année. La démarche vise à s’assurer que les jouets mis en vente soient conformes aux normes de sécurité. Ainsi, il sera interdit aux importateurs de commercialiser les jouets comme des fusils à projectiles (Ndlr : ‘Toy pistol projectile’)
Publicité
L’importation de jouets prend l’ascenseur lors de la période festive. Pour s’assurer que seuls des jouets appropriés soient commercialisés, les officiers de la Consumer Affairs Unit menent des inspections sur le terrain et cela, depuis le mois de novembre. Ils redoubleront de vigilance à la mi-décembre et ce jusqu’au début de janvier.
Un test au moment de la vente
Le mode opératoire de officiers consiste à acheter les jouets suspects dans le commerce. Ceux-ci sont par la suite envoyés au Mauritius Standards Bureau (MSB) aux fins d’analyse. Si des jouets ne sont pas conformes, la CAU remontera jusqu’aux importateurs. Les actions légales appropriées seront alors prises à l’encontre des contrevenants.
Sollicités par Le Défi Quotidien, des officiers de la Customer Affairs Unit avancent que ce sont surtout les jouets électroniques qui cartonneront cette année. Un des moyens recommandés pour se protéger contre les jouets dangereux « est d’exiger un test au moment de la vente », disent-ils.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !