
Le chanteur nigérian Ric Hassani, à Maurice dans le cadre de son « Indian Ocean Tour », affirme avoir été soumis à un contrôle approfondi dès son arrivée à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport le 5 mai, et ce sans raison apparente. Il dit avoir été victime d’un « profilage racial» .
Publicité
«Maurice, vous devez faire mieux. Être ciblé à l’aéroport est humiliant. Je suis reconnaissant pour la patience dont mon équipe et moi avons fait preuve. Nous avons laissé votre service d’immigration nous traiter comme des criminels… parce que nous sommes Nigérians ? On pardonnera, mais c’était plutôt désagréable. J’ai voyagé partout. Je n’ai jamais ressenti ça ailleurs. Ce n’est pas grave. » C’est sur sa page Facebook, dans un post en date du lundi 5 mai 2025, que le chanteur Ric Hassani a exprimé son mécontentement.
Mais cette publication, il a dû la retirer après avoir reçu des menaces et des commentaires désagréables. Il affirme que son manager et lui ont été soumis à des contrôles approfondis sans justification valable. Il dénonce un cas évident de profilage racial.
Connu pour ses tubes « Only You », « Beautiful to me », « Number one », entre autres, Ric Hassani est arrivé à Maurice le 1er mai, en provenance du Kenya, dans le cadre de son Indian Ocean Tour. « L’accueil était chaleureux. Nous étions vraiment heureux, car nous aimons ce pays et ses habitants. C’est notre troisième visite », raconte Teddy, le manager du chanteur.
Ric Hassani s’est produit au Safari Bar, à Grand-Baie, le 2 mai au soir. Le lendemain, il s’est envolé pour les Seychelles pour une autre prestation dans la soirée. À son retour à Maurice le 5 mai, l’ambiance a changé.
« À peine entrés dans le hall, quatre agents de l’immigration se sont approchés de nous. Ils ont commencé à poser une série de questions : Pourquoi nous étions là ? Combien d’argent nous avions sur nous ? Pourquoi nous étions partis aux Seychelles ?… », raconte Teddy.
Il précise que Ric Hassani et lui ont répondu à toutes les questions, pensant qu’il s’agissait de la procédure habituelle, « surtout avec les problèmes de drogue dans la région ». Mais en arrivant au comptoir de l’immigration, les choses ont pris une autre tournure.
« L’agent a appelé un collègue, précisant que nous étions Nigérians. Ce collègue, même si nous ne comprenions pas tout, a eu un ton et une attitude qui nous ont mis mal à l’aise. Un simple soupir, lourd de sous-entendus, nous a fait comprendre que sa remarque était déplacée », relate le manager.
Il ajoute que le chanteur et lui ont alors demandé s’il y avait un problème. « Il n’a pas répondu clairement et a continué à nous bombarder de questions. Nous leur avons répondu avec respect, en leur disant même de contacter notre agent à Maurice si besoin est. Mais ils ont continué. »
Selon lui, le moment le plus choquant a été lorsqu’un des agents a dit : « I have to profile you. » Des mots que Teddy juge violents : « On ne dit pas ça à quelqu’un, surtout sans explication. C’était humiliant. On s’est senti traités comme des suspects à cause de notre nationalité. » Ils ont finalement été autorisés à quitter l’aéroport.
Loyd Auguste, organisateur de la tournée de Ric Hassani dans l’océan Indien, se dit également choqué : « C’est une star internationale. Être profilé de la sorte est humiliant. C’est incompréhensible. Ce n’est pas flatteur pour l’image de Maurice. »
Ric Hassani se produira le 10 mai à Ti Karaye, à Rodrigues, avant de retrouver la scène du Safari Bar, à Grand-Baie, le 11 mai. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont exprimé leur soutien à l’artiste. Certains dénoncent un traitement discriminatoire et attirent l’attention avec des messages « Stop Racial Profiling with Black Artists ».
Le Défi Quotidien a contacté les services de l’immigration pour une réaction, mais n’a reçu aucune réponse. Ric Hassani, de son vrai nom Ikechukwu Eric Ahiauzu, est un chanteur, auteur-compositeur et musicien de 36 ans. Il s’est fait connaître pour son style musical mêlant soul, pop et reggae, avec des influences R&B et africaines. Diplômé de la Covenant University au Nigeria, il détient un master en économie de l’énergie de l’université de Surrey au Royaume-Uni.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !