Live News

La Réunion : un pétrolier mauricien risque de s’échouer, selon les autorités locales

MarineTraffic.com

Un pétrolier mauricien, avec 11 personnes à son bord, sept Indiens et quatre Bangladeshis, menace de s’échouer au large de Saint-Philippe, qui se trouve sur la pointe sud-est de la l’île de la Réunion. Il s’agit du  TrestaStar. Selon nos recoupements, les onze membres de l’équipage ont été secourus et ils sont sains et saufs. 

Le pétrolier, selon nos recoupements, a été victime d’une avarie de moteur. Il était vide et s’était rendu à La Réunion pour se protéger du cyclone Batsirai.

Navire

Le scénario d’une marée noire n’est pas envisagé selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross), car le bateau transporte uniquement du carburant qui s’évapore.

Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, a d’ailleurs expliqué sur son compte Twitter « suivre la situation » avec le préfet de La Réunion.

Lecornu

Toujours, selon le ministre, « ce pétrolier navigue à vide et il n'y a donc à ce stade pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure ».

« Nos efforts se concentrent actuellement sur le sauvetage de l’équipage », a-t-indiqué.

Il est à noter que d'importants moyens de secours sont engagés sur place depuis plusieurs heures.

Tresta

De quel type de navire s'agit-il ?

TRESTA STAR (IMO : 9869629) est un pétrolier construit en 2019 et naviguant sous le pavillon de l'île Maurice. Sa capacité de charge est de 2924 t DWT et son tirant d'eau actuel serait de 3,9 mètres. Sa longueur hors tout (LOA) est de 74 mètres et sa largeur de 16,02 mètres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !