Live News

La polémique enfle : resteront-ils fidèles à Whatsapp ?

Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation vont finalement entrer en vigueur le 15 mai 2021. Entre-temps, Le Dimanche/L’Hebdo a voulu connaître l’avis des Mauriciens sur ce sujet qui fait polémique. Vont-ils rester fidèles à WhatsApp ou changer d’application ?

Publicité

Tushaar Daiboo  24 ans, de Petit-Bel-Air 

tushaar« Certes, le délai a été étendu, mais n’empêche que les conditions resteront inchangées. L’information personnelle se vend à prix d’or et les réseaux sociaux l’ont bien compris. Pour ma part, j’ai déjà reçu des publicités liées à mes conversations sur WhatsApp. Quand j’ai réalisé d’où elles venaient, j’ai opté pour Signal. Cette application permet aussi de communiquer de façon chiffrée et sécurisée. Pour moi, il est vital d’avoir un contrôle total sur ma vie privée. »


Shalina Alwar 28 ans, de Quatre-Bornes 

shalina« Je vais continuer à utiliser WhatsApp. Pour le moment, je n’ai reçu aucune notification et pour ma part, partager mes données ne me dérange aucunement. Selon moi, Facebook cherche simplement à obtenir les données des utilisateurs de WhatsApp, mais ne compte pas les utiliser pour des besoins de marketing. Il est vrai que cela peut déranger certaines personnes, mais depuis toujours les réseaux sociaux fonctionnent ainsi et il n’y a aucune raison de s’étonner. »


Kareena Munohur 20 ans, de Petite-Rivière

kareena«  Certes, je ne suis pas affectée, mais ces conditions sont une atteinte à la vie privée. Pour le moment, je vais rester fidèle à WhatsApp, étant habituée à cette application. cependant, je vais faire davantage attention. Mais, si les conditions d’utilisation posent problème, je vais opter pour Telegram. Je l’ai utilisé une ou deux fois et cette application ne diffère pas de WhatsApp. »


Noor E Asmaa Chummun 20 ans, de Notre-Dame 

noor« La confusion et la désinformation autour des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp provoquent un tollé depuis quelques jours. Même si le délai a été repoussé, je pense qu’un grand nombre de personnes vont se tourner vers d’autres applications. Mais je tiens à faire remarquer que nos conversations sur WhatsApp resteront cryptées et que depuis 2016, nos données sont conservées par Facebook. »


Roshan Jadoo 64 ans, de Curepipe 

roshan« Je ne compte pas changer d’application dans l’immédiat, car je suis habitué à WhatsApp. Je suis conscient que nos données générales sont utilisées pour influencer l’algorithme et créer un service personnalisé pour chaque utilisateur. Donc, conserver nos données n’est pas quelque chose de nouveau. Mais je vais attendre et si les nouvelles conditions me déplaisent, je penserai à utiliser une autre application, même si ce n’est pas facile. » 


Deven Goundan 65 ans, de Chamouny 

deven« Une fois qu’un abonné est inscrit sur les réseaux sociaux, ses données générales sont partagées. Personnellement, je ne pense pas que Facebook va utiliser nos conversations à notre insu, mais plutôt pour améliorer ses services, entre autres. C’est ainsi que les réseaux sociaux ont toujours fonctionné. par conséquent, les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp ne me dérangent pas. Cette application est indispensable dans ma vie quotidienne, que ce soit pour le travail ou communiquer avec mes proches. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !