Live News

La photo qui fait le buzz : le dégel entre Pravind Jugnauth et Navin Ramgoolam analysé

Les deux anciens Premiers ministres se sont parlé pendant cinq minutes le dimanche 15 août.

La photo de la rencontre entre le leader du Mouvement socialiste militant (MSM) Pravind Jugnauth et celui du Parti travailliste (PTr) Navin Ramgolam, qui fait le buzz depuis mardi dernier, est diversement commentée par plusieurs personnes. Cela s’est passé au quartier général du Haut-Commissaire de l’Inde à Maurice à Ébène, lors de la réception organisée dans le cadre de l’Indépendance de la Grande péninsule, le dimanche 15 août. 

Publicité

L’observateur politique Ram Seegobin affirme qu’on ne peut tirer de grandes conclusions de cette photo. « Ils se sont rencontrés au sein de l’Ambassade de l’Inde. Il faut réfléchir pourquoi Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval n’étaient pas présents. L’ambassade a fait comprendre qu’en raison du nombre restreint d’invités, même les membres de la presse n’étaient pas conviés », soutient-il. Ce dernier indique aussi que ce n’est un secret pour personne que l’Inde a été très actif afin qu’il y ait une entente entre le PTr et le MSM. « Il ne faut pas oublier que ces deux leaders sont comme chien et chat, et ce serait un miracle s’ils arrivent à trouver un accord entre eux », souligne-t-il.

Faizal Jeeroburkhan indique de son côté que ces deux leaders se sentent coincés et leur seule porte de sortie, c’est une alliance entre les deux partis. « Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi l’influence des puissances étrangères qui s’assurent que le pouvoir reste uniquement entre ces deux partis. C’est une situation ‘pez nene’ afin de trouver un terrain d’entente pour leur propre survie, et cela n’a rien à faire avec le progrès du pays », lance-t-il. 

Jocelyn Chan Low dit que tout le monde est au courant que certaines choses se déroulent avec le soutien des pays étrangers. « En politique, il faut laisser toutes les options ouvertes afin de continuer d’avoir le ‘bargaining power’. C’est ‘far fledged’ qu’il y aura une alliance entre les deux car il y a un désaccord. Mais il faut reconnaître qu’il y a un dégel entre les deux, même si les différends sont toujours présents », explique-t-il. 

Dharam Gokhool affirme que c’est de la pure spéculation que les gens sont en train de faire en voyant la photo des deux anciens Premiers ministres. « Certains pensent qu’il y aura un gouvernement d’unité nationale avec ces deux, mais les protagonistes concernés n’ont rien dit jusqu’à présent. C’est prématuré de parler d’unité nationale. Les gens veulent du changement. Je ne vois pas que ce projet aura le soutien de la population. C’est possible que les gens partent en masse vers les membres de l’opposition », précise-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !