Ramener la dette publique à ses niveaux d’avant la pandémie, soit à 60 % du Produit Intérieur Brut. Tel est l’objectif que s’est fixé le gouvernement. Les mesures annoncées dans le Budget 2023/24 contribueront-elles à diminuer le niveau d’endettement dans le pays ? Avis aux économistes.
Publicité
La dette publique devrait tomber à 79 % du (Produit Intérieur Brut) PIB en 2023 et devrait encore être ramenée à 71,5 % d’ici juin 2024. C’est ce qu’a fait comprendre le ministre des Finances dans le Grand oral. Cependant, l’économiste Kugan Parapen dit avoir des doutes sur ces chiffres. Il estime que le gouvernement se montre un peu « trop optimiste » dans ses prévisions. Il explique que le niveau de l’endettement est calculé en fonction du PIB.
« Avant la présentation du Budget, les institutions locales et même internationales avaient prévu un taux de croissance d’environ 5% et maintenant le ministre des Finances table sur une croissance de 8%. Un saut de 3% est énorme », souligne-t-il. Selon lui, si le taux de croissance est trop « flatteur » et pas réalisable, une baisse de la dette publique ne pourra être attendue. « En d’autres mots, si l’économie ne s’accroît pas de la même manière que prévu par le ministre des Finances, le ratio de 71,5% du PIB ne sera pas réalisé », soutient l’économiste.
Selon notre interlocuteur, pour réduire le niveau d’endettement, le gouvernement doit augmenter la croissance et cela peut se faire en se serrant la ceinture. « Mais nous constatons déjà que l’État a fait la part belle au social. Les dépenses du GM vont encore grimper avec la hausse de la pension, l’allocation CSG, et autres. Du coup, il n’y aura pas assez de revenus pour rembourser les dettes », fait-il valoir.
Un Budget ‘fine-tuning’
Cependant, l’économiste Chandan Jankee est d’avis qu’avec une amélioration dans la gestion fiscale, la dette publique va certainement baisser. Selon lui, hormis l’inflation, tous les indicateurs économiques sont en train de s’améliorer. « Je trouve que c’est un Budget ‘fine-tuning’. D’incitations pour développer les secteurs productifs à des mesures pour faire face au manque de main d’œuvre, le Budget comprend une série d’annonces qui augmenteront la croissance économique », explique-t-il.
Par ailleurs, dit-il, avec plus de « disposable income », la consommation dans le pays gonflera. « Une hausse de la consommation apporte des effets multiplicateurs sur l’économie, y compris une augmentation dans la caisse du gouvernement », poursuit notre interlocuteur. Avec une croissance des revenus de l’État, Chandan Jankee estime qu’on peut s’attendre à une baisse dans le niveau de l’endettement.
Toutefois, l’économiste s’inquiète sur le Key Rate. « Le fort taux d’intérêt peut coûter cher au gouvernement. Le service de la dette deviendra encore plus compliqué. Ainsi, l’État doit éviter de faire de nouveaux emprunts », préconise-t-il. Néanmoins, il trouve réconfortant que la majorité des dettes publiques sont locales. « Le pays est passé par de pires chocs économiques tels que la pandémie et la guerre en Ukraine. Ainsi, il sera également capable de gérer ses dettes », affirme-t-il.
Dette publique
Baisse en termes de % du PIB
Juin 2022
- % en termes du PIB : 86,1 %
Juin 2023
- Montant : Rs 485,32 milliards*
- % en termes du PIB : 79 %
Juin 2024
- Montant : Rs 516,48 milliards*
- % en termes du PIB : 71,5 %
* Dette publique (brute)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !