Live News

La dédollarisation pourrait s’accélérer avec les politiques isolationnistes des États-Unis, selon des analystes

Si la Réserve fédérale, pilier de la stabilité financière mondiale, venait à refuser de fournir des financements en dollars à ses alliés en période de crise, le monde pourrait considérablement réduire sa dépendance à cette monnaie, créant ainsi « une arme à double tranchant » pour les États-Unis, ont estimé des analystes de Deutsche Bank, selon un article publié par Reuters, jeudi 27 mars.

Publicité

L’agence de presse Reuters avait rapporté samedi que certains responsables européens de banques centrales et de supervision s’interrogent sur la fiabilité de la banque centrale américaine pour assurer ce type de financement, leur confiance envers Washington ayant été ébranlée par les politiques de l’administration Trump.

En période de tensions sur les marchés, la Fed (Federal Reserve System) a traditionnellement accordé à la Banque centrale européenne et à d’autres grandes institutions un accès aux financements en dollars. Le dollar demeure la monnaie dominante pour le commerce économique et les flux de capitaux.

« Le seuil pour un retrait du soutien en période de stress financier systémique semble exceptionnellement élevé », ont déclaré les analystes George Saravelos et Oliver Harvey dans une note adressée à leurs clients jeudi, en évaluant divers scénarios et en citant l’article de Reuters.

Sans les garanties de la Fed, à court terme, « la ruée vers la liquidité en dollars ferait grimper le coût du financement en dollars, entraînant une forte appréciation du billet vert. »

Mais le stress financier toucherait également le système financier américain, ont-ils ajouté, avec des effets de contagion pouvant mener à une « vente massive d’actifs américains ».

Bien que la Fed soit une institution indépendante, « l’administration américaine peut exercer une influence indirecte, à la fois par des pressions morales et par la nomination des membres du conseil de la Fed », ont noté les analystes.

« Les États-Unis pourraient en théorie utiliser la disponibilité de leurs lignes de swap de manière sélective, en contrepartie d’autres objectifs politiques. »

Un risque de dédollarisation

Pour Jane Foley, responsable de la stratégie de change chez Rabobank, le fait que certains responsables européens de banques centrales et de supervision remettent en question le soutien en dollars de la Fed illustre le « changement radical » des relations entre les États-Unis et leurs alliés européens ces derniers mois et « l’influence perturbatrice du président américain ».

« Les politiques commerciales et étrangères de Trump ont contraint l’Europe à s’orienter vers une réduction de sa dépendance aux États-Unis, ce qui implique probablement un désir de moindre dépendance au dollar », a déclaré Foley dans une note.

« Trump a menacé de sanctions commerciales supplémentaires les pays qui tentaient de se détourner du dollar. Ironiquement, ses politiques isolationnistes pourraient accélérer cette tendance. » Les analystes de Deutsche Bank ont également averti qu’un retrait des lignes de swap de la Fed « pourrait engendrer une énorme instabilité financière en période de crise ».

« Si un tel retrait devenait une préoccupation, il exercerait probablement une pression sur le reste du monde pour accélérer le processus de dédollarisation », ont-ils ajouté.

Source : Reuters

  • defi moteur

     

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !