Live News

La CTSP propose de ramener l’âge de la retraite à 60 ans

Jane Ragoo

C’est dans un document de 11 pages que la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP) a fait part de ses 25 propositions au chef du gouvernement ce jeudi après midi. 

Publicité

L’une des mesures phares vise à ramener l’âge de la retraite à 60 ans indistinctement pour toute la population. 

Jane Ragoo, secrétaire générale de la CTSP, souligne qu’au vu des circonstances actuelles, avec les conséquences du coronavirus, il est préférable de modifier la loi et de rendre obligatoire le fait que tout le monde prenne sa retraite à l'âge de 60 ans. 

« Les personnes âgées sont les plus vulnérables à cette épidémie. Nous considérons que les personnes ayant atteint l’âge de 60 ans ont suffisamment travaillé. Nous proposons que chaque retraité résidant à Maurice bénéficie de la pension de retraite de base qui doit être égale au salaire minimum. Pour l’heure, la pension est à Rs 9000 et le gouvernement prévoit d’augmenter ce montant jusqu’à Rs 13 500 dans les 5 ans à venir. Ceci dit, les retraités auront de quoi se nourrir », argue-t-elle.

Selon la CTSP, cette loi devrait être applicable pour les secteurs public et privé. Ce faisant, cela aiderait  à éliminer les discriminations. 

Toutefois, de l’avis de l’économiste Vishal Rughoobur, cette mesure demande réflexion. « La pension est pour le long terme et cela aura un impact sur les dépenses publiques. La crise sanitaire actuelle ne doit pas nous pousser à prendre des décisions sans analyse en profondeur », soutient-il. 

A noter que parmi les autres propositions du syndicat adressées à Pravind Jugnauth, l’on retrouve notamment le dialogue social, l’arrêt du paiement des dividendes pour un minimum de trois ans au moins, ou encore le contrôle des prix. 

Fabrice Larétif

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !