Live News

La chanteuse Joëlle Coret réclame l’aide du ministre des Arts 

Dans une lettre ouverte à AvinashTeeluck, ministre des Arts et du patrimoine culturel, la chanteuse Joëlle Coret veut des mesures immédiates  pour protéger les artistes qui travaillent à temps partiel dans le secteur touristique. 

Publicité

« Nous sommes environ 2000 artistes,  chanteurs, musiciens, danseurs et autres qui travaillent dans les hôtels. De plus, nous avons été les premiers affectés et serons probablement parmi les derniers à recommencer à travailler dans le secteur du tourisme. Nous sommes principalement des travailleurs indépendants, avec peu ou pas d'accès aux prestations sociales et la perte de nos revenus constitue une menace directe pour notre survie et celle de nos familles », précise-t-elle.

Joëlle Coret demande des mesures ciblées pour compléter le régime du Self-employed Assistance Scheme. « Il est impossible de soutenir une famille avec Rs 5,100 par mois et aussi le Self-employed Assistance Scheme ne sera opérationnel que pendant la période de confinement », fait-elle observer.

A long terme, elle demande la mise en place d’un organisme, financé de manière adéquate « pour nous protéger des chocs futurs en renforçant l'écosystème culturel à travers la création des règles sur la sécurité sociale et les droits des travailleurs, tout en tenant compte de notre spécificité ».

Elle rappelle également qu’en ce temps de confinement de nombreux artistes se sont mobilisés pour soutenir le peuple mauricien à travers des performances en ligne gratuites qui représentent une source de réconfort et d'espoir.

« La culture est un facteur essentiel du bien-être psychologique et, à l'avenir, elle jouera un rôle encore plus important dans le renforcement du sentiment de communauté et de solidarité de notre société », précise-t-elle.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !