
Depuis l’annonce officielle de la saison 2 de « Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi » le 7 juillet dernier, les commentaires ironiques, nostalgiques ou empreints d’impatience affluent sur les réseaux sociaux à Maurice. Qu’on l’apprécie ou non, une chose est sûre, cette série en hindoustani a marqué les esprits avec un taux de pénétration record, encore inégalé à ce jour.
Publicité
Certains attendent la nouvelle saison avec fébrilité. Le nom Tulsi, personnage principal de Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi, est même devenu synonyme de la série elle-même. Lancée il y a 25 ans, elle a laissé une empreinte profonde dans plusieurs régions du monde, notamment à Maurice. Souvenez-vous de ces soirées où il fallait absolument être à la maison avant 18h30 pour ne pas manquer la suite de l’épisode, souvent avec un suspense haletant ! Parfois, il fallait patienter une semaine, voire plus, avant de connaître le dénouement, juste pour replonger dans une autre intrigue tout aussi captivante.
Dramatique est le mot qui résume cette série culte. D’ailleurs, dans le langage courant mauricien, le terme « Tulsi » est parfois utilisé pour désigner une personne particulièrement dramatique. Tulsi était cette belle-fille modèle, toujours bienveillante envers sa famille, prête à tout pour préserver l’unité familiale allant même jusqu’à tuer une partie d’elle, son fils Ansh, pour protéger les siens. Elle devait aussi affronter l’hostilité de sa belle-mère, qui refusait ce mariage entre la fille d’un pandit et une famille riche, les Virani.
Le titre de la série signifie littéralement « Parce que la belle-mère a aussi été une belle-fille », une réalité dans laquelle de nombreuses Mauriciennes se retrouvaient, tant les relations entre belle-mère et belle-fille sont souvent complexes. Comme le dit si bien le générique « Rishton ke roop badalte hain » (les relations évoluent).
La culture gujaratie, les coiffures gaufrées, les saris drapés avec un pan unique sur l’épaule, les maquillages appuyés et les yeux soulignés de khôl noir pour accentuer le regard malveillant de celles qui voulaient semer la discorde entre Tulsi et Mihir… tous ces éléments visuels ont nourri l’imaginaire collectif. C’est aussi cela, le rôle d’un feuilleton faire rêver, transmettre des messages, et refléter certaines valeurs.
Un personnage inoubliable
« Le personnage de Tulsi, qu’on l’aime ou qu’on le déteste, reste gravé en mémoire longtemps après ses sermons », confie Krishnee Adnarain Appadoo, 37 ans. Elle avait 13 ans lorsqu’elle a découvert la série pour la première fois. « Le suspense en fin d’épisode était particulièrement palpitant. Je me souviens aussi des costumes colorés et traditionnels, ainsi que des dialogues percutants », dit-elle.
Elle se rappelle rentrer à la maison après les cours, accueillie par le générique d’ouverture de la série diffusée sur la télévision nationale, tandis que l’odeur réconfortante des faratas fraîchement préparés par sa mère envahissait la maison. « Les intrigues étaient exagérément dramatiques, mais ce côté théâtral rassemblait la famille dans le salon, autour d’un bon repas et de quelques éclats de rire. Cela restait un moment précieux pour renforcer les liens, surtout dans le cadre d’une famille élargie ou recomposée », explique-t-elle.
Pour elle, la série a aussi permis d’ouvrir le débat sur des thématiques importantes. « Elle a contribué à déclencher des discussions sur l’égalité des sexes, la préservation des valeurs familiales, mais aussi l’évolution des mentalités dans des sociétés sud-asiatiques encore très marquées par le patriarcat », indique Krishnee Adnarain Appadoo. Elle attend avec impatience la saison 2 : « J’ai hâte de voir comment les producteurs vont renouveler l’histoire, intégrer de nouveaux acteurs, tout en mêlant l’ancienne garde ».
Retour de Smriti Irani ?
Cela fait déjà quelques années que Shreshtha Ballgobin, 43 ans, ne regarde plus de feuilletons. Elle les trouve souvent trop dramatiques, voire même surréalistes. Pourtant, l’annonce de la saison 2 de Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi a attisé sa curiosité. « J’attends surtout le retour de l’actrice Smriti Irani à l’écran. Elle a connu un parcours remarquable, d’abord en tant qu’actrice, puis comme femme politique influente. Elle est particulièrement appréciée pour ses discours inspirants. Toutes ces expériences accumulées au fil des années ont sans doute renforcé ses compétences, et je suis curieuse de voir comment elle a évolué en tant qu’actrice. Déjà à l’époque, la série reposait en grande partie sur ses épaules dans le rôle de Tulsi », confie-t-elle.
Cette habitante de Centre-de-Flacq se souvient avoir 18 ans lorsqu’elle a découvert la série. « J’étais surtout captivée par les messages transmis au début de la série, notamment l’importance des valeurs familiales et la nécessité de les préserver et de les transmettre. On y voyait aussi comment vivre dans une famille élargie et apprendre à composer avec les opinions de chacun », se remémore-t-elle.
Le retour de la série a également inspiré de nombreux memes sur Facebook. L’un des plus populaires est posté par Jessigen Murday le 8 juillet, « Tulsi p gagn letan fer so comeback... toi to ankor célibataire mm. » (sic). La publication a généré plus de 1 900 réactions et a été partagée par 432 internautes.
Des épisodes limités
Ekta Kapoor, fils de l’acteur Jeetendra, est reconnue pour avoir révolutionné le petit écran indien. Elle est notamment la productrice de la célèbre série « Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi ». Le 23 mars dernier, elle a adressé un clin d’œil à l’ancienne ministre Smriti Irani à l’occasion de son anniversaire. Cette dernière reste populaire pour avoir incarné le personnage emblématique de Tulsi.
Le 7 juillet, Ekta Kapoor a annoncé officiellement, via sa page Facebook, le retour de la série à l’approche de son 25e anniversaire. Trois jours plus tard, le jeudi 10 juillet, elle a confirmé la sortie d’une saison 2 dans un communiqué publié sur ce même réseau social. « La série revient avec un nombre d’épisodes limité pour célébrer ses 25 ans. L’objectif est d’impacter, d’interroger, d’émouvoir et surtout, d’inspirer. Avec beaucoup de divertissement, d’enthousiasme et d’émotions sincères », dit-elle.
Pourtant, sa première réaction avait été un refus catégorique de relancer la série. « Pourquoi secouer l’arbre de la nostalgie ? On ne peut jamais rivaliser avec la nostalgie », écrit-elle.
Fondatrice de la célèbre société Balaji Telefilms, Ekta Kapoor souligne combien le paysage télévisuel a évolué. Elle insiste sur le fait que « Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi » dépassait les codes du feuilleton traditionnel, car la série soulevait des sujets sensibles comme la violence domestique, le viol conjugal, la stigmatisation liée à l’âge, ou encore l’euthanasie, souvent évoqués lors de scènes de dîner en famille.
Ekta Kapoor ajoute qu’une étude menée par un organisme international avait révélé que la série avait donné une voix aux femmes indiennes au sein de leur foyer. « Entre 2000 et 2005, pour la toute première fois, les femmes ont commencé à prendre part aux discussions familiales, une transition largement influencée par la télévision indienne, notamment à travers ‘Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi’ et ‘Kahaani Ghar Ghar Kip », explique-t-elle.
La productrice rappelle qu’aucune série n’a réussi à égaler le taux de pénétration record de « Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi ». « La série s’était terminée sur un suspense, voire une fin abrupte. Peut-on l’éloigner des formats narratifs actuels et se recentrer sur les sujets de société que la télévision osait autrefois aborder ? Peut-on raconter des histoires percutantes, plutôt que de courir après l’audience ? », s’interroge-t-elle.
Le communiqué précise enfin que la nouvelle saison abordera des thèmes contemporains comme la parentalité, l’équilibre entre souci et contrôle, ou encore des sujets destinés à susciter le débat. « Peut-on utiliser le média le plus aimé et intégré de l’Inde, la télévision, pour raconter une histoire qui résonne, divertisse, mais aussi éduque ? », conclut Ekta Kapoor.
1 833 épisodes en 8 ans
Le retour de Kyunki Saas Bhi Kabhi Bahu Thi est prévu pour le mardi 29 juillet sur Star Plus. La série a été diffusée du 3 juillet 2000 au 6 novembre 2008. Elle compte 1 833 épisodes. Les principaux protagonistes sont Tulsi et Mihir, incarnés respectivement par Smriti Irani et Amar Upadhyay. Ce dernier a quitté la série par la suite, et le rôle de Mihir a été repris successivement par Inder Kumar, puis Rohit Roy.
La série a dû être interrompue en 2008 en raison de la baisse du taux de pénétration, ce qui explique sa fin abrupte, marquée par l’annonce de l’arrivée de Parth, le fils perdu de Karan et Nandini.
Smriti Irani et Amar Upadhyay reprendront leur rôle dans la saison 2.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !