Live News

Kreol Morisien : faute de profs, des élèves de Grade 12 changent de voie

Malgré un taux de réussite intéressant aux derniers examens du School Certificate, des élèves qui souhaitent poursuivre le Kreol Morisien se retrouvent sans enseignants dans certains collèges publics. Une situation qui les oblige à changer de matière.

Publicité

En 2024, 503 élèves sur 546 ont réussi l’examen du School Certificate (SC) en Kreol Morisien (KM), avec un taux de réussite de 92,13 %. Pourtant, de nombreux collégiens n’ont pas pu s’inscrire au niveau supérieur en raison d’un manque de professeurs dans les collèges publics. 

Faute d’encadrement, ces élèves se voient contraints de changer de matière. Un élève témoignant sous le couvert de l’anonymat confie son désarroi. « Je voulais continuer avec le KM en Higher School Certificate (HSC), mais il n’y a pas d’enseignant à mon collège. De ce fait, j’ai dû opter pour Sociology. C’est dommage », dit le jeune homme.

Le 1er février dernier, lors de son homélie à l’occasion de la célébration de la messe marquant le 189e anniversaire de l’Abolition de l’esclavage, l’évêque de Port-Louis avait fait le plaidoyer suivant : « Ce serait un grand pas que le Kreol Morisien trouve sa place en HSC. Il n’est jamais trop tard ».  

Au ministère de l’Éducation, le problème est traité avec sérieux, indique un officier. « Une formation pour des personnes ressources qui pourront tenir la classe est en cours de préparation », nous dit-on. 

Dans les collèges privés, la situation semble moins tendue, puisque les enseignants de KM sont présents et les cours se tiennent normalement.

Depuis janvier 2025, le Kreol Morisien est proposé au Grade 12 (niveau Advanced Subsidiary Level AS) dans la réforme éducative. Le Mauritius Institute of Education (MIE) a élaboré les programmes pour les Grades 12 et 13. Il dispose d’un Département de Kreol Repiblik Moris (KRM) dédié aux développements pédagogiques et curriculaires du Kreol Morisien (KM) et du Kreol Rodrige (KR).

L’Akademi Kreol Repiblik Moris (AKRM), en collaboration avec plusieurs institutions, dont : l’Université de Maurice (UoM), le MIE, le secteur privé, le Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SeDEC), le PMO et le ministère des Arts et du Patrimoine culturel, ainsi que d’officiers du ministère de l’Éducation supervisent la standardisation de la langue.

En 2024, l’AKRM a publié un rapport orthographique important, marquant 10 ans de présence du KM dans les écoles primaires et secondaires. Elle a aussi répertorié environ 250 titres d’œuvres en kreol, dont certains serviront de supports pour l’enseignement secondaire supérieur. Les textes littéraires pour les grades 12 et 13 seront sélectionnés sur cette base. Le Sénat de l’Université de Maurice a approuvé le Curriculum Framework pour les grades 10 à 13 en 2023.

Par ailleurs, l’Université de Maurice propose désormais un Bachelor of Arts en Kreol Studies, validé par son Sénat en 2023.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !