Live News

«Kitchen Battle»  : Andriano Cayama s’est distingué avec un plat et un dessert réussis

Emmanuel et Adriano sont amis depuis le collège.

Son plat de poulet sauté, agrémenté de graines de papayes torréfiées et son sagoo à la papaye ont mené Andriano Cayama aux quarts des finales du concours culinaire « Kitchen Battle ». Il était face à son ami, Emmanuel Lisette, lors de l’épreuve qualificative que les internautes ont pu suivre sur les plateformes du Défi media.info, hier, dimanche 4 septembre à 20h45. Le concours est organisé par le Défi Digital et TéléPlus en collaboration avec TBL Quality Brands et Island Meat Distribution. 

Publicité

En 90 minutes, Andriano Cayama, 22 ans et Emmanuel Lisette, 19 ans ont réalisé leur plat et leur dessert devant un jury composé du Chef Veerun Pillay de la Mauritian Chefs Association (MCA) et du « guest jury », Jean-Maurice Valery, plus connu comme Momo partou sur les réseaux sociaux.

Les quatre ingrédients suivants étaient imposés pour la préparation de leurs plats et  desserts : blanc de poulet de la marque Prodigal, crème de cuisson d’Elle & Vire, piment concassé d’Eagle Brand et papayes des Jardins de Médine. Les deux candidats ont eu quatre minutes pour prendre les autres ingrédients nécessaires afin de concocter leurs mets dans le cellier mis à leur disposition par les sponsors de l’émission. Ils n’ont certainement pas raté l’ingrédient mystère qu’était le pois carré.

Andriano Cayama et Emmanuel Lisette n’avaient pas une minute à perdre. D’ailleurs, dès que Pothaknows, présentateur de l’émission, a donné le top chrono, ils ont mis rapidement la main à la pâte. Adriano a opté pour un poulet sauté aux légumes en incluant l’ingrédient mystère pour le plat. Pour le dessert, il a choisi de faire un sagoo avec de la papaye râpée et caramélisée. D’ailleurs, il a commencé avec la préparation du dessert qui nécessitait plus de temps. Il a décidé de faire torréfier les graines de papaye pour remplacer le poivre. 

Pour sa part, son ami Emmanuel a commencé à préparer son plat, en l’occurrence une purée de giraumon, un poulet farci au fromage et des légumes sautés. Comme dessert, il a choisi du pain perdu avec une crème de custard à la papaye.

Les candidats étaient à mi-chemin de leur préparation quand les chefs sont venus leur voir et ont profité pour leur donner des astuces.  À cinq minutes de la fin, les participants avaient la possibilité de se rendre au cellier durant 45 secondes pour récupérer les ingrédients manquants. Adriano a pris des cerises alors qu’Emmanuel a choisi de se consacrer au dressage de son plat.

À la fin du temps imparti, place à la dégustation, Adriano, qui semblait satisfait de ses créations culinaires, a présenté son plat en premier. Il avait raison, car les membres du jury ont trouvé que « les graines de papaye ont apporté du pep à ses  plats ». C’est ce qu’a indiqué le Chef Pillay. Le dessert relevé d’épices a épaté le jury. De son côté, Emmanuel n’était pas content de son plat, notamment au niveau du dressage et de sa purée qu’il a jugé trop liquide. En revanche, Jean-Maurice Valery a apprécié sa « présentation classique » et a trouvé que son poulet était juteux, mais a estimé que la purée de giraumon était trop simple. De plus, le jury a déploré que l’ingrédient mystère ait fait office de décoration. Pour le Chef Pillay, « il aurait dû être cuisiné ». Le jury n’a pas été convaincu par le pain perdu d’Emmanuel.

La victoire est revenue à Andriano Cayama.  Cependant, le jury a tenu à faire ressortir que les deux candidats se sont bien débrouillés, surtout que ce sont des jeunes qui ne possèdent que six mois de formation dans le domaine. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !