Live News

Jay Kumar (Akash) Chuttoo : Il se frotte à la politique depuis 1995

Jay Kumar (Akash) Chuttoo est qualifié par ses proches comme un ‘self made man’.

Après des débuts modestes, le voilà devenu multimillionnaire en une poignée d’années. Tel est le parcours de Jay Kumar (Akash) Chuttoo, ex-Connstituency Clerk d’Indira Siddaya en 1995 au No 4, transformé en homme d’affaires et qui est au cœur du “scandale” autour de l’achat de médicaments Molnupiravir. On dit volontiers de lui qu’il a le flair des affaires.

Publicité

Même si Jay Kumar (Akash) Chuttoo brasse aujourd’hui des millions de roupies en affaires, il n’a jamais quitté le village qui l’a vu naître : Montagne Longue. D’origine très modeste - son père ayant été laboureur dans l’industrie sucrière pour devenir par la suite propriétaire de quelques véhicules d’utilité -, Akash, comme on le surnomme, a fréquenté l’école d’État de Montagne Longue avant de faire ses études secondaires jusqu’au HSC à la Hassen Raffa SSS à Terre-Rouge. Il n’a pas eu l’opportunité, dit-on autour de lui, de faire des études supérieures. 

Il est père de trois filles, dont une étudie en Angleterre, et un fils. Selon un ami d’enfance, il n’est aucunement parenté à un ministre actuel du MSM, comme veut faire croire la rumeur.

En 1995, après les résultats des législatives durant lesquelles il a été très actif sur le terrain en faveur de la candidate élue Indira Sidaya (PTr), il est nommé Constituency Clerk de celle-ci, devenue ministre de la Femme.

Livré à lui-même et voulant à tout prix réussir dans la vie, Akash se fait embaucher dans une entreprise de sécurité. On est au début des années 2000. Ayant appris les rouages de ce métier, il se lance dans les affaires en créant sa compagnie de gardiennage, la RSL Security Services, en 2004. Il réussit à se frayer son chemin dans ce domaine et obtient des contrats publics totalisant plusieurs millions de roupies sur plusieurs années (voir texte plus loin). Le dernier en date est de cette année pour le compte du ministère de l’Agro-Industrie. 

On se souvient qu’en août 2020, après qu’il n’ait pas obtenu un contrat de gardiennage du ministère de l’Éducation, RSL Security Services Ltd avait contesté l’octroi de ce contrat devant l’Independent Review Panel (IRP), qui avait demandé une réévaluation.

Cet homme qu’on dit « s’être construit tout seul » s’est non seulement contenté de sa compagnie de gardiennage mais a aussi investi énormément dans un projet de ferme à Madagascar dans la ville de Morundava où, après avoir « été un vrai mécène » pour les Malgaches, a été fait citoyen d’honneur. « Il est un homme loyal en amitié et est toujours prêt à aider son prochain dans le besoin, pas seulement de sa région mais aussi ailleurs », dit-on volontiers dans son entourage.

A-t-il des connexions politiques, hormis son court passage en tant que Constituency Clerk d’Indira Sidaya ? « Akash est un businessman, il a su séparer ses activités professionnelles de la chose politique. Il n’a jamais mis les pieds au Sun Trust officiellement et ne finance aucun parti politique ou politicien. Actuellement, il emploie presqu’un millier de personnes et environ 800 rien que dans RSL et il s’assure de faire vivre ces centaines de familles grâce à ses business », nous répond un de ses amis de classe et d’enfance.

Comment un businessman engagé dans le gardiennage a pu s’intéresser à l’importation de médicaments ? À cette question, son ami avance qu’Akash « diversifie ses activités. Il a le flair du business. »
Et début de décembre 2021, après avoir obtenu un contrat de presque Rs 80 millions pour approvisionner le ministère de la Santé d’un million de pilules Molnupiravir, Jay Kumar (Akash) Chuttoo est au centre d’enquêtes policières et de l’Icac.

  • Leal

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !