
Jack Bizlall, intervenant en tant que président de l’Observatoire de la démocratie, formule, dans une lettre adressée au ministre du Logement, Steven Obeegadoo, quatre propositions dans le cadre d’un projet post-Coronavirus.
Publicité
« Les quatre propositions reposent sur l'investissement de l'État tout en améliorant notre niveau de vie d'une façon non élitiste en termes des classes sociales.... », écrit-il dans son courrier.
La première consiste en une grande rénovation des quartiers négligés, insalubres ou abandonnés. « Le projet est de faire ce que le Brésil a réussi à faire pour ses favelas. Il faudra visiter ces favelas. Il faut y aller pour rencontrer les autorités, les concepteurs et même recruter l'un d'entre eux pour aider à préparer ici le projet et le cahier des charges », souligne Jack Bizlall.
Partant du constat que dans chacun de ces endroits, de nombreux petits entrepreneurs y travaillent sans permis. Par conséquent, il est proposé de « construire des centres de production où ils pourront louer des emplacements pour opérer ouvertement sans être des nuisances qui pourrissent la vie de leurs voisins. C'est un projet qui est presque généralisé en Europe. Une économie d'échelle faramineuse ».
Il faut également encourager le Mauricien à reprendre goût à agriculture.
« L'horticulture, ou la culture de potagers, tombe dans un cadre de culture d'appoint au sein même de l'économie réelle. Il suffirait de créer un cadre où les agronomes seraient d'une aide certaine. C'est hautement réalisable surtout avec des jardins collectifs comme il en existe en Australie, en Angleterre et autour de Moscou », fait-il ressortir.
La quatrième proposition touche les personnes âgées. L’observatoire de la démocratie suggère de construire des immeubles en bord de mer ou dans des endroits accueillants avec des studios (d'une chambre) de 400 pieds carrés (à aménager selon les besoins des propriétaires), avec salle de bain et WC. Cela serait à l’intention des couples âgés qui pourront libérer leurs maisons pour leurs enfants ou même vendre leurs maisons et vivre aisément.
Il recommande aussi la mise en place d’un encadrement de gardiennage, salle de visite/cuisine, centre d'aide médical, gardes malades. « Il faut éviter de laisser les personnes âgées être tourmentés dans des homes bidons ou chez leurs enfants parasites. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !