Actualités

Interdiction d’exporter de la vieille ferraille : la CCM réclame la levée complète de cette mesure

Près d’un an après la décision du gouvernement d’interdire l’exportation de vieille ferraille, la Competition Commission of Mauritius (CCM) a rendu public son rapport sur ce dossier le 21 décembre 2016. Elle donne raison aux ferrailleurs mauriciens qui soutenaient que cette décision offrait le monopole du marché à Samlo. Le directeur de cette compagnie est Mahen Gowressoo, ancien ministre travailliste et actuellement membre du MSM. Samlo est la seule fonderie à Maurice et donc le seul acheteur de vieille ferraille.

Publicité

La CCM estime que Samlo peut abuser de son monopole pour empêcher l’arrivée sur le marché de nouvelles fonderies et en faisant baisser les prix qu’elle paie aux ferrailleurs. La CCM émet de profondes inquiétudes concernant l’impact de cette interdiction d’exporter de la vieille ferraille décidée le 15 janvier 2016. Officiellement, l’objectif derrière cette décision était de lutter contre les vols de métaux.

Le gouvernement avait partiellement levé cette interdiction le 23 septembre. Mais la CCM estime que d’autres mesures peuvent être plus efficaces pour lutter contre les vols de métaux sans influencer le marché. Elle recommande donc l’annulation complète de l’interdiction.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !